Tagliolini à la truffe blanche
Cette recette de pâtes est proposée par Mimmo Zizza, chef du restaurant Da Mimmo. Les tagliolini peuvent être remplacés par des raviolis farcis au foie gras et ris de veau.
Ingrédients
Pour les tagliolini
350 g de semoule
150 g de farine
10 oeufs
1 pincée de sel
Pour la sauce
90 g de beurre
20 g de beurre à la truffe blanche et au foie gras
Pour la garniture
1 truffe (blanche, noire ou d’été selon la saison)
Préparation
Fabrication des tagliolini
Versez la farine sur le plan de travail et creusez un puits. Déposez les oeufs, ajoutez l’huile d’olive et le sel. Mélangez des ingrédients à l’aide d’une fourchette, en incorporant peu à peu la farine restée sur les bords, jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide et épaisse. Si la pâte n’absorbe pas la farine, recreusez un puits et ajoutez un peu d’eau. Incorporez l’eau avec les pouces, repliez la pâte et la pétrir. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire (ou un linge légèrement humide) et laissez reposer 1/2 heure à 1 heure dans le frigo.
Au bout de ce temps, fractionnez la pâte pour pouvoir la travailler plus facilement et étirez-la en rubans minces à l’aide d’un laminoir à pâte. Passer les bandes dans les rouleaux pour former des tagliolini.
Faites sécher les pâtes une demi-heure.
Préparation de la sauce
Faites fondre les beurres dans une sauteuse sans les laisser brûler.
Plongez les pâtes 2 minutes dans de l’eau bouillante salée pour les cuire al dente. Sortez les pâtes de la casserole à l’aide d’une pince (sans les égoutter) et ajoutez-les au beurre fondu. Remuez à feu vif 1 minute.
Présentation
Répartissez de façon égale les pâtes dans 4 assiettes. Servez sans attendre et râpez suffisamment de truffe au-dessus.