Last Updated on 28 novembre 2021 by Sophie

« Menudetz » provençaux

 » Le potage « fromentin » ou « menudetz » se fait comme les « crosetz », mais on les découpe en plus petits morceaux et on les cuit comme les « crosetz » »(Didier Cristol de Montpellier, Platine en françois, Lyon, 1505).

« Pour faire les « menudetz », on pétrit de la fine fleur de farine tamisée avec de l’eau ou de l’eau de rose et des blancs d’oeuf. On leur donne la forme qu’on veut et les sèche au soleil…. les Italiens les mangent avec un chapon, faisant un lit de fromage râpé et de beurre en abondance, puis un second lit et ainsi de suite, avec muscade et cannelle … » (Le Thrésor de santé, Lyon, 1607).

Menudetz

Menudetz

Facile
réparation : 5 min. – cuisson : 20 min.

Ingrédients

1 paquet de crozets savoyards (petites pâtes carrées qui, aujourd’hui encore, sont servies à la pasticciata avec fromage et beurre)
1 sachet d’emmenthal râpé
3 c. à s. de beurre
1 c. à c. de cannelle
1 c. à c. de muscade
2 c. à s. d’eau de rose

Préparation

Pochez les crozets dans de l’eau bouillante. Egouttez-les et mettez-les dans un plat allant au four bien beurré. Disposez une couche de crozets, puis une couche d’emmenthal râpé avec muscade et cannelle; recommencez l’opération jusqu’à épuisement. Versez alors l’eau de rose. Faites dorer légèrement au four (sans gratiner).