“Vermiseaux de cecille”

Les “vermiseaux de cecille” sont une recette  moyenâgeuse de nos contrées. “Cecille” fait référence à la Sicile où il existait déjà une usine à pâte à cette époque. Les vermisseaux ressemblent aux trofie italiens actuels.

“Les vermicelles de Sicile sont faits avec de la pâte et ont la forme des petits vers qui se trouvent dans certains fromages; ils sont fabriqués par les petites filles du pays en temps d’été et conservent pendant plusieurs saisons à condition de les sécher au soleil; avant emploi, il faut bien les trier et laver, puis les essuyer et les cuire dans un bon bouillon gras ensafrané; et saupoudrez de fin fromage râpé au moment de servir” (Vivendier, Pays-Bas méridionaux, XVe siècle).

vermisseaux de cécile

vermisseaux de cécile

Ingrédients

100 g de farine
100 g de semoule de blé dur
safran (1 capsule)
1 poule
2 branches de céleri
1 carotte
1 oignon
vieux bruges (ou un autre fromage du Nord)

Préparation

Mélangez la semoule, la farine et l’eau pour former un pâton de pâtes. Laissez reposer une heure. Faites ensuite des boudins d’un cm de diamètre. Prélevez l’équivalent d’un pois chiche et roulez- le entre les doigts ou sur une planche de façon à faire des pâtes en forme de petits vers.

Mettez la poule avec le céleri, la carotte et l’oignon dans une casserole. Recouvrez d’eau puis portez à ébullition. Réduisez le feu et faites cuire 3 heures à feu doux, en écumant régulièrement. Filtrez, salez et poivrez. Ajoutez le safran.

Portez le bouillon à ébullition et jetez-y les pâtes. Quand elles sont cuites, servez avec du vieux bruges râpé

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.