Bakmi Goreng

Bakmi goreng

Nouilles sautées indonésiennes

Le bakmi goreng est un plat de nouilles jaunes sautées indonésien.  Comme les yakisoba japonaises, ce plat est sans doute un avatar du chow mien, des nouilles sautées chinoises. Le plat se décline sous de nombreuses versions : poulet ou crevettes, ainsi que dans le choix des  légumes (soja, tomates, chou, carotte, épinards, haricots verts, brocoli, ..), avec ou sans œufs, plus ou moins pimenté, avec ou sans tofu. Les nouilles sont frites et assaisonnées de sauce soja.

Les nouilles qui doivent normalement être utilisées  sont des nouilles alcalines. Par facilité, vous pouvez les remplacer par des fettucine aux œufs italiennes.

bakmi goreng

bakmi goreng

Recette facile
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes – cuisson : 20 minutes

Ingrédients

250 g de nouilles alcalines ou de nouilles instant ou de fettucine italiennes
200 g de blanc de poulet
2 œufs
2 c. à soupe de kecap manis (sauce soja sucrée)
2 carottes
½ chou chinois
1 petit poireau
1 gousse d’ail
1 c. à soupe de purée de piment
2 c. à soupe de pâte de crevettes séchées
2 échalotes

Préparation

Faites cuire les pâtes de dans de l’eau bouillante salée. Quand elles sont al dente, égouttez-les. Réservez.

Coupez le poulet en fines lamelles puis, dans un wok,  faites-le revenir dans un peu d’huile. Quand il est cuit, réservez.

Dans le wok, faites dorer l’ail et les échalotes émincées. Faites revenir environ une minute. Ajoutez ensuite la pâte de piment et la pâte de crevettes. Faites revenir 1 minutes puis ajoutez les légumes coupés en julienne et le poulet . Laissez cuire quelques minutes puis ajoutez les nouilles et les œufs battus. Mélangez vivement. Assaisonnez avec le kecap manis et éventuellement du sel.

Servez avec au choix : des rondelles de piment, des échalotes frites, de la coriandre, des oignons nouveaux, des quartiers de citron

2 Comments

  1. Je suis tombée sur votre site en cherchant ma signification de “assam” et j’avoue que je suis contente de cette découverte. Merci pour vos efforts et la qualité des explications que vous fournissez!

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.