Last Updated on 25 janvier 2015 by Sophie

Les différents laksa

Le laksa est une soupe épicée avec des nouilles représentative de la cuisine paranakan (ou nyonya). La culture Peranakan est un mélange d’éléments chinois et malais. Elle est née au XVI° siècle quand des chinois ont immigrés en Malaisie et ont adopté la nourriture, les vêtements et la langue malaise tout en conservant certaines traditions chinoises.

Les différentes sortes de laksa

Le terme laksa est utilisé pour décrire deux types de  soupes avec des nouilles : curry laksa et assam laksa. Dans le curry laksa, des nouilles sont servies dans une soupe à la noix de coco, tandis que dans l’assam laksa , elles sont servies dans une soupe acide. Habituellement, on préfère utiliser des nouilles de riz épaisses, bien que des vermicelles de riz fins appelés bee hoon et d’autres types de nouilles soient aussi utilisés.

Curry laksa

Le curry laksa (souvent appelé simplement laksa) est une soupe au curry à base de lait de coco. Les ingrédients les plus important de la plupart des laksa curry sont : des morceaux de tofu frit, poissons, crevettes et coquilles st jacques. Il existe des laksa où le poulet remplace les crevettes.

Le laksa est habituellement servi avec une cuillerée de pâte sambal, de la coriandre vietnamienne.

On l’appelle également « curry mee » à Penang quand on utilise des mee jaunes ou des bee hoon.

Le terme curry laksa est utilisé le plus souvent à Singapour.

Les variantes :

Laksa lemak ou nyonya laksa est un type de laksa avec une sauce épaisse à la noix de coco. Lemak est un terme culinaire malais qui signifie riche. La richesse est donnée par le lait de coco. La base de la soupe est un bouillon de poisson. Ce plat est fort similaire au laksa thaïlandais.

Recettes:

Laksa lemak aux crevettes

laksa aux crevettes

laksa aux crevettes

Katong laksa est une variante du laksa lemak originaire du quartier Katong à Singapour. Dans ce laksa, les nouilles sont coupées en petits morceaux, ce qui permet des les manger juste avec une cuillère (donc sans baguettes ni fourchette).

Laksam, une spécialité de la ville malaise Kelatan, faites avec de larges nouilles de riz plates, servies dans une sauce blanche au poisson et lait de coco. De consistance épaisse, le laksam est traditionnellement mangé avec les mains plutôt qu’avec des couverts.

Assam laksa

L’assam laksa est une soupe de poisson acide. Asam (ou asam jawa) est le mot malais du tamarin. On utilise des tranches de tamarin séché ou de la pulpe de tamarin pour donner la saveur acide.

laksa assam

laksa assam

Les ingrédients principaux sont du poisson en morceaux, normalement du kembung ou maquereau, des légumes finement coupés dont concombre, oignon, piments rouges, oignons, piments, ananas, laitue, menthe, daun kesom (menthe vietnamienne ou menthe laksa). L’assam laksa est habituellement servi avec  des nouilles de riz épaisses ou des fins vermicelles de riz. Il est ensuite décoré de petis udang ou hae ko, une pâte épaisse et douce aux crevettes roses.

Penang laksa, originaire de l’île malaisienne Penang. Il est préparé avec du maquereau et du tamarin. Le poisson est poché puis émietté. Les autres ingrédients sont : lemon grass, galanga (lengkuas) et piment. La garniture est composée de menthe, morceaux d’ananas, oignon, « hae ko »

Ce plat – et non pas le curry mee- est le laksa traditionnel de Penang.

Recette :

Assam laksa

Johor laksa, originaire de la ville de Johor dans le sud de la Malaisie, ressemble au penang laksa dans le choix du poisson mais diffère pour tous les autres  éléments. Le johor laska contient du lait de coco, « kerisik », crevettes séchées, lemon grass, galanga, et épices apparentées au curry. La garniture comprend : oignon émincé,  des germes de soja , des feuilles de menthe,  de la coriandre vietnamienne, concombre et pickles de radis blanc. Une pincée de pâte de crevettes (sambal belacan) est déposée au bord du plat. Finalement, juste avant de manger, on ajoute du jus de citron vert frais. Assez unique, l’usage de spaghettis à la place des nouilles ou vermicelles.

Ipoh Laksa, originaire de la ville malaisienne Ipoh. Similaire au penang laksa mais a un goût plus acide. Contient de la pâte de crevette.

Kuala kangsar laksa, fabriqué avec de la farine de riz (généralement faite main). Le goût est plus léger que celui des autres laksa. Laksa très différent du laksa ipoh niveau forme, goût et odeur. A Kuala Kangsar, la municipalité a créé une attraction touristique appelée « kompleks cendol dan laksa ».

Sarawak laksa, originaire de la ville de Kuching dans l’état malais Sarawak, sur l’île de Bornéo. A base de sambal belacan, tamarin, ail, lemon grass, lait de coco. Garniture : germe soja, bandes d’omelette, morceaux de poulet, crevettes, coriandre fraîche et quelques fois du citron vert.