Agnolotti di barbabietole
Agnolotti à la betterave
Recette typiquement lombarde, les agnolotti di barbabietole sont des raviolis farcis avec de la betterave et du fromage, servis avec une sauce beurre fondu avec des graines de pavot.
C’est une recette extraordinaire qui mérite d’être réalisée même si vous pensez ne pas aimer la betterave. En effet, grâce à la présence de mozzarella et de ricotta, le goût terreux de la betterave est adouci. N’hésitez pas à faire la recette en double et de congeler la moitié.
Difficulté moyenne
Préparation : 30 min – repos : min 30 min – cuisson : 5 min
Pour 4 personnes
Ingrédients
200 g de betterave cuite
1 noix de beurre
1 œuf (facultatif)
50 g de ricotta
parmesan (en fonction de l’humidité de la farce)
sel
65 g de mozzarella
1 gousse d’ail
poivre
Pour la pâte
300 g de farine
3 œufs
sel
huile d’olive
Pour la sauce
beurre
1 c. à soupe de graines de pavot
Préparation
Préparation de la pâte
Versez les ingrédients dans le mixeur et procédez par à-coups jusqu’à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger.
Mettez la pâte sur une surface de travail farinée et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer au moins 30 minutes.
La farce
Passez au mixeur la betterave, la ricotta, le beurre, la mozzarella, l’ail. Rectifiez l’assaisonnement.
Ajoutez du parmesan pour « sécher » la farce (environ 1 c. à café).
Préparation des agnolotti
Passez la pâte dans le laminoir à pâte pour obtenir des bandes (lasagnes). Si vous ne possédez pas de laminoir, utilisez un rouleau à pâtisserie.
Coupez la bande de pâte obtenue en 2 dans la longueur puis placez une noix de farce à intervalles réguliers d’environ 3 cm. Badigeonnez les contours avec le blanc d’œuf ou de l’eau. Repliez la bande sur elle-même de façon à faire des raviolis carrés. Pressez-la pour éliminer l’air et soudez. Découpez les raviolis à la roulette cannelé.
Finition
Faites fondre le beurre à feu doux dans une poêle. Ajoutez les graines de pavot.
Entretemps, faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée quelques minutes. Egouttez-les et ajoutez-les à la sauce. Servez sans attendre avec du parmesan râpé.
0 commentaires