Spaghettis aux moules

Spaghetti con le cozze

Les spaghettis aux moules se dit spaghetti con le cozze en italien. C’est une recette italienne de Campanie que l’on retrouve également dans le Sud de l’Italie, surtout dans les Pouilles. On peut faire la recette in bianco (c’est-à-dire sans tomatesou avec des tomates.

L’adage veut que l’on mange les moules les mois en -bre (septembre, octobre). Les moules de culture peuvent être consommées toute l’année. Si la saison débute officiellement en juillet, elles pourtant sont meilleures en septembre car elles ont fini de se reproduire et sont plus charnues.  Achetez de préférence des moules bouchot (cultivées sur des poteaux) bio si vous en trouvez ; elles sont plus petites mais aussi plus savoureuses.

spaghettis aux moules

spaghettis aux moules

Pour 4 personnes
Recette facile
Trempage : 30 minutes – préparation : 20 minutes – cuisson : 15 minutes

Ingrédients

1 kg de moules
400 g de spaghettis
2 gousses d’ail
250 g de tomates cerise coupées en 2
100 ml de vin blanc
huile d’olive extra vierge
1 c. à café de persil plat finement haché

Préparation

Nettoyez les moules

Éliminez les coquilles cassée et faites les tremper ½ heure dans de l’eau. Nettoyez ensuite les moules avec une brosse et rincez-les à l’eau courante pour ôter le sable. Ensuite, ébarbez-les : pincez la barbe noire entre votre pouce et votre index et arrachez-la.

Cuisez les moules

Mettez les moules, une gousse d’ail et le vin blanc dans une casserole et portez à ébullition pendant 5 minutes à couvert. Les moules qui ne s’ouvrent pas sont éliminées. Filtrez et laissez décanter le jus de cuisson. Otez les moules de leur  coquille sauf quelques unes pour la décoration.

Ensuite

Portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole et cuisez les spaghetti al dente.

Entretemps, faites chauffez de l’huile dans un poêle à haut bord. Ajoutez l’ail émincé puis ajoutez les tomates. Ajoutez ensuite les moules et 100 ml du  jus décanté. Poursuivez la cuisson et ajoutez du jus des moules ou de l’huile si nécessaire.

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et versez-les dans la sauce . Mélangez, poursuivez la cuisson une minute puis servez sans attendre.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.