Gratin de macaronis au chou-fleur

Voici une variante assez sympa du classique gratin de macaronis au jambon.

Facile
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min – cuisson : 40 min.

gratin de macaronis au chou fleur

gratin de macaronis au chou fleur

Ingrédients

500 g de macaronis
1 chou-fleur, coupé en petits bouquets
80 g de pancetta
5  saucisse style chipolatta
500 ml de lait
sel, poivre
muscade
150 g de cheddar râpé
30 g farine
30 g beurre
1 poigne de panko (chapelure japonaise)
quelques brins de romarin frais

Préparation

Béchamel

Faites d’abord un roux blanc : faites fondre le beurre dans une casserole à feu très doux, ajoutez la farine et cuisez à feu doux 2 minutes. Ajoutez le lait froid petit à petit à feu moyen et mélangez constamment au fouet pour éviter que des grumeaux ne se forment. Salez, poivrez et ajoutez la muscade râpée.

Le gratin

Faites cuire la pancetta de façon à la rendre croquante. Réservez. Faites ensuite cuire la saucisse. Quand elle est cuite, coupez-la en rondelles et réservez.

Passez au mixeur la moitié de la pancetta, 1 cuillerée à soupe de panko et le romarin. Ajoutez le reste du panko et le cheddar râpé.

Gratin de macaronis

Mettez de l’eau à ébullition dans une grande casserole. Ajoutez le chou-fleur. Quand l’ébullition reprend, ajoutez les pâtes et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient cuites très al dente.

Egouttez-les, et, versez les dans un grand plat à gratin beurré et ajoutez la béchamel, le reste de la pancetta coupée en petit morceaux et la saucisse Mélangez bien le tout et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Parsemez du mélange panko– romarin- cheddar et enfournez sous le grill quelques minutes pour avoir une jolie teinte dorée.

1 Comment

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *