Last Updated on 30 juillet 2015 by Sophie

Maccheroni dolci

Les maccheroni dolci sont un plat d’origine étrusque encore préparé aujourd’hui en Ombrie  à la veille de la toussaint et de la de Noël. Il s’agit de pâtes assaisonnées de noix, miel, chapelure et sel mais aussi du cacao, de la cannelle, de l’alkermes (liqueur à base d’épices dont la couleur rouge est due à la présence du colorant extrait de la cochenille) et d’autres ingrédients qui varient de famille en famille. Ce plat d’est pas un dessert car il est servi en primo piatto. Néanmoins, toutes les différentes recettes ont toujours un élément important en commun : les pâtes utilisées devaient être rigoureusement sans œufs afin de respecter la tradition des jours maigres la veille de la Noël.  Les pâtes sans œufs se préparaient à la maison mais, quand c’était possible, elles étaient achetées au magasin, car c’était là un signe de disponibilité d’argent liquide et donc de distinction. D’ici naît la variante avec les rigatoni industriels.

macccheroni dolci

macccheroni dolci

Pour 6 personnes
Recette facile
Préparation : 10 minutes – cuisson 10 minutes

Ingrédients

100 g de chapelure
60 g de cacao
350 g de noix
60 g de chocolat noir
150 g de sucre
400 g de maccheroni
1 c. à café de miel
½ c. à café de cannelle
1 pincée de noix de muscade râpée
zeste de 1 citron bio
alchermes

Préparation

Mélangez la chapelure, les noix en petits morceaux, le chocolat râpé, le cacao, le sucre, le zeste de citron et les épices.

Faites cuire les pâtes al dente. Egouttez-les puis rincez-les avec de l’eau froide. Assaisonnez avec le mélange aux noix.

Préparez si possible la veille, c’est meilleur.

Servez avec de l’alchermes.

 

Merci à Raffaela Palanga pour la recette et l’intro.