Gratin de macaronis au jambon

Le gratin de macaronis est un grand classique de la cuisine familiale ! Vous pouvez ajouter des légumes (petits pois, champignons). Voyez également la recette du gratin de macaronis aux petits pois.

gratin de macaronis

gratin de macaronis

Facile
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min – cuisson : 40 min.

Ingrédients

1/2 l de lait
300 g de jambon
500 g de macaronis
sel, poivre
muscade
gruyère
30 g farine
30 g beurre
chapelure

Préparation

 Béchamel

Faites d’abord un roux blanc : faites fondre le beurre dans une casserole à feu très doux, ajoutez la farine et cuisez à feu doux 2 minutes ( attention car si la chaleur est trop forte, la farine ne pourra plus remplir le même effet de liaison). Cette opération permet d’enlever le goût de la farine crue.

Portez le lait à ébullition et ajoutez-le au roux en remuant au fouet. Salez, poivrez et ajoutez la muscade râpée. Portez à ébullition sans cesser de mélanger, diminuez le feu et cuisez 10 minutes pour qu’elle s’épaississe.

 Gratin de macaronis

Faites cuire les pâtes en les gardant bien fermes.

Coupez le jambon en dés et râpez le gruyère. Préchauffez le four : gril à 180°C.

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les, versez les dans un grand plat à gratin beurré et ajoutez la béchamel, un peu de gruyère, le jambon. Mélangez bien le tout et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Parsemez de gruyère et de chapelure et enfournez quelques minutes pour avoir une jolie teinte dorée.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *