Last Updated on 24 janvier 2015 by Sophie
Tchuzma-Lagmon
Lapcha à l’ouzbek
Les lagmon sont des pâtes longues et plates. Dans cette recette, elles ont la particularité d’être fabriquées avec de la farine et du blanc d’œuf. Elles sont servies avec une sauce à la viande et aux légumes.
Facile
Pour 6 personnes
Préparation : 1 heure – repos : 30 min – cuisson : 2 heures
Ingrédients
500 gr d’agneau maigre haché
100 gr de beurre
100 gr de crème épaisse
2 gros oignons doux d’Espagne hachés
1 boîte de tomates pelées
1 pomme de terre râpées
4 carottes râpées
100 gr de chou blanc ciselé
1 chou-rave coupé en dés
3 poivrons (rouge, vert, jaune)
1 piment de Cayenne
2 feuilles de laurier
1 tête d’ail rose frais
sel
1 poignée d’herbes aromatiques (feuilles de coriandre, basilic, persil plat, ciboulette coupée finement)
Pour les lagmon
300 g de farine
1 blanc d’œuf
sel
Préparation
Préparation des lagmon
Mettez tout dans le mixer et procédez par à-coup pour arriver à ce que la pâte se détache des bords. Faites des billes de pâte d’environ 25 à 30 g et roulez-les entre les deux mains, en petits boudins d’un doigt d’épaisseur. Graissez-les avec de l’huile végétale. Etalez-les en commençant par le milieu pour en faire un ruban. Puis attachez deux rubans ensemble par le bout. Recommencez l’opération une seconde fois. Les nouilles longues sont enroulées quatre fois en nid avant d’être jetées dans l’eau bouillante salée. Quand elles remontent à la surface, il faut les égoutter et les passer à l’eau froide. Mettez les lagmon dans un large bol-portion.
Préparation de la sauce
Grillez les poivrons sous la salamandre. Dès que leur peau noircit, sortez-les du four. Pelez-les et épépinez-les. Faites fondre le beurre; mettez-y l’agneau haché; ajoutez les légumes et les condiments (sauf les herbes aromatiques). Mélangez bien le tout. Laissez mijoter doucement pendant au moins deux heures à couvert. Il faut que les légumes soient réduits en purée. Ajoutez la crème. Assaisonnez in fine avec les herbes fraîches.
Pour servir
Arrosez les lagmon de sauce, et ajoutez les fines herbes. On assaisonne aussi parfois avec un peu de vinaigre.