Lasagne roulée aux artichauts

lasagne aux artichauts

lasagne roulée aux artichauts

Pour 6-8 personnes
Préparation : 1h30 – cuisson : 1 heure

Recette proposée par Laura Zavan (My little Italy)

Ingrédients

400 g de pâte à lasagne

Pour la farce

6 à 8 petits artichauts violets
1 citron
2 ou 3 brins de marjolaine
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail
100 ml de vin blanc
sel, poivre

Pour la béchamel

500 ml de lait
200 ml de crème fleurette
300 ml de bouillon de viande
80 g de beurre
80 g de farine
100 g de gruyère
100 de fontina
sel, noix de muscade

Pour gratiner

50 gde parmesan
50 g de beurre
béchamel restante
+ 50 ml de lait

Préparation

Avec un couteau, enlevez 2 cm en haut des artichauts, coupez les queues, jetez les feuilles les plus dures. Coupez les artichauts en 2 pour retirer le foin. Recoupez-les en tout petits morceaux et faites-le s revenir à la poêle avec l’huile et l’ail. Mouillez avec le vin, ajoutez la marjolaine, salez et laissez cuire 5 minutes. Vous pouvez ajouter un peu de bouillon pour que ça n’attache pas. Les artichauts doivent rester croquants.

Faites fondre le beurre, versez la farine et mélangez bien. Laissez-la colorer avant de verser le lait petit à petit. Remuez sans arrêt sinon la sauce fait des grumeaux. Laissez épaissir 10 minutes, salez et assaisonnez avec la noix de muscade. Hors du feu, ajoutez la fontina coupée en dés et le gruyère. Laissez refroidir.

Faites cuire les feuilles de lasagnes.

Posez côte à côte deux ou trois feuilles en les faisant se chevaucher sur 2 cm; collez les bords avec du blanc d’oeuf. Sur la pâte, étalez une couche de béchamel (gardez-en un bol pour gratiner), ajoutez les artichauts et du parmesan râpé. Roulez la feuille dans du film alimentaire et mettez-la au frigo pour qu’elle soit plus ferme : c’est plus facile pour la couper en tranches.

Beurrez un grand plat, nappez le fond de béchamel diluée avec le lait, ajoutez la lasagne coupée en tronçons épais (4 cm), le parmesan et quelques noisettes de beurre. Faites gratiner 15 min au four à 180°C.

Suggestion

Choisissez des feuilles de pâtes assez larges (cela vous évitera d’avoir à assembler plusieurs feuilles) ou faites de petits rouleaux. En version lasagne classique (en couches superposées), ça marche aussi!

Avec l’aimable autorisation de Laura Zavan

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.