Vareniki à la cerise
Les vareniki à la cerise sont des raviolis ukrainiens servis en dessert. C’est une recette assez surprenante et gourmande! Les vareniki aux fruits sont aussi populaires en Russie et en Pologne (pierogi).
Vous pouvez remplacer les cerises par un autre fruit rouge. Par facilité, j’ai remplacé les cerises fraîches par des cerises en bocal.
Difficulté moyenne
Pour 8 personnes
Préparation : 40 min. – repos : 30 min. – cuisson : quelques minutes
Ingrédients
Pour la pâte
500 g de farine
2 œufs
un verre d’eau tiède
sel
Pour la farce
700g de cerises dénoyautés
200 g de sucre
ou 1 bocal de cerises au sucre
Pour servir
crème fraîche
sucre
Préparation
Préparez la pâte
Versez dans le mixer farine, œufs, et sel et ajoutez progressivement l’eau en procédant par à-coups jusqu’à ce que le mélange se détache des parois.
Mettez la pâte sur un plan fariné et la travaillez pendant deux minutes pour qu’elle soit bien homogène. La laissez reposer environ 30 minutes
Préparez la farce
A préparer d’avance, quelques jours avant. Hachez grossièrement les cerises et mélangez-les au sucre. Laissez reposer 2 ou 3 jours.
Deux techniques pour abaisser la pâte :
1) Roulez sur le plan fariné la pâte en ruban rond d’environ 3 cm de diamètre, coupez en rondelles d’1 cm d’épaisseur. Etalez la pâte le plus finement possible au rouleau à pâtisserie pour obtenir des disques
2) Etalez la pâte le plus finement possible au rouleau à pâtisserie, puis découpez à l’aide d’un verre des disques de pâte.
Placez au centre de chaque disque une cuillerée à café de farce, repliez en demi-lune en mouillant légèrement les bords pour bien les coller.
Finition
Cuisez dans l’eau bouillante salé jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. On les sert avec de la crème et du sucre.