Vareniki à la cerise

Les vareniki à la cerise sont des raviolis ukrainiens servis en dessert. C’est une recette assez surprenante et gourmande! Les vareniki aux fruits sont aussi populaires en Russie et en Pologne (pierogi).

Vous pouvez remplacer les cerises par un autre fruit rouge. Par facilité, j’ai remplacé les cerises fraîches par des cerises en bocal.

 

vareniki à la cerise

vareniki à la cerise

Difficulté moyenne
Pour 8 personnes
Préparation : 40 min. – repos : 30 min. – cuisson : quelques minutes

Ingrédients

Pour la pâte

500 g de farine
2 œufs
un verre d’eau tiède
sel

Pour la farce

700g de cerises dénoyautés
200 g de sucre

ou 1 bocal de cerises au sucre

Pour servir

crème fraîche
sucre

Préparation

Préparez la pâte

Versez dans le mixer farine, œufs, et sel et ajoutez progressivement l’eau en procédant par à-coups jusqu’à ce que le mélange se détache des parois.

Mettez la pâte sur un plan fariné et la travaillez pendant deux minutes pour qu’elle soit bien homogène. La laissez reposer environ  30 minutes

Préparez la farce

A préparer d’avance, quelques jours avant. Hachez grossièrement les cerises et  mélangez-les au sucre. Laissez reposer 2 ou 3 jours.

Deux techniques pour abaisser la pâte :

1) Roulez sur le plan fariné la pâte en ruban rond d’environ 3 cm de diamètre, coupez en rondelles d’1 cm d’épaisseur. Etalez la pâte le plus finement possible au rouleau à pâtisserie pour obtenir des disques

2) Etalez la pâte le plus finement possible au rouleau à pâtisserie, puis découpez à l’aide d’un verre des disques de pâte.

Placez au centre de chaque disque une cuillerée à café de farce, repliez en demi-lune en mouillant légèrement les bords pour bien les coller.      

Finition

Cuisez dans l’eau bouillante salé jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. On les sert avec de la crème et du sucre.

4 Comments

  1. Juste un truc pour l’histoire! Les Vareniki c’est pas Russe, c’est Ukrainien!! Ils volent déjà bien assez de truc les Russes pour qu’on leur donne en plus le mérite de cette recette je pense!

      1. Sophie, au lieu d’essayer de vous justifier avec des explications bidon, vous ne voulez pas corriger l’erreur ? Puisque tout le monde vous dit que les vareniki, c’est un plat typique UKRAINIEN et non pas russe. Vous pouvez aussi faire des recherches. Il y a énormément d’articles qui parlent de ce plat. N’importe-quel Russe vous confirmera qu’il s’agit d’un plat ukrainien.
        Alors, qu’attendez-vous pour corriger ?

        1. ok
          je corrige. Sachez que toutes les recettes russes (ce qui englobe la Russie actuelle et les pays avoisinants) présentées sur le site m’on été données par Catherine, une française d’origine russe, sous la dénomination “recettes russes”. Quant à la recette des vareniki à la pomme de terre, elle me vient d’une amie originaire de Sibérie….et c’est la même polémique….les raviolis voyagent depuis longtemps et heureusement pour nous tous!

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *