“Kuskenole” (raviolis aux fruits)

kuskenoles

kuskenoles

“C’est un mets qui est appelé “kuskenole”. Faites une pâte aux oeufs, puis prenez des figues, des raisins, des poires et des pommes, puis des dattes et des amandes. Battez bien et mettez dedans de la bonne poudre et de bonnes épices. En carême faites votre pâte aux amandes. Étendez votre pâte sur une table, puis coupez-la en plusieurs feuilles de la longueur d’une paume et demie et de la largeur de trois doigts. Graissez-les d’un côté et disposez des petites portions de farce (sur une feuille); collez l’autre feuille au-dessus; la découpe se fait suivant ce dessin (qui représente des petits carrés que je suis incapable de reproduire sur mon ordinateur):

I—I
I—I
I—I

Faites bouillir dans de la belle eau, puis rôtissez sur le gril”

(manuscrits anglo-normands, XIIIe siècle).

Difficulté moyenne
Préparation : 1 heure – repos : 30 minutes – cuisson : 15 minutes

Ingrédients

– pour la pâte

60 g de semoule de blé dur
140 g de farine
2 oeufs
sel, huile d’olive

– pour la farce

50 g de figues
50 g de raisins secs
1/2 poire
1 pomme
50 g de dattes
50 g d’amandes effilées
1/2 c. café de quatre-épices
1 pincée de cannelle

Préparation

Préparez la farce

Hydratez les raisins secs dans de l’eau tiède. Passez au mixeur les figues, la poire, la pomme, les dattes, les amandes et les épices. Ajoutez ensuite les raisins.

Préparez la pâte.

Versez les ingrédients dans le mixeur et procédez par à-coups jusqu’à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger.

Mettez la pâte sur une surface de travail farinée et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer au moins 30 minutes.

Abaissez-la en feuilles de bonne dimension; disposez-y plusieurs petites portions de farce sur la feuille, en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas. Collez au-dessus une seconde feuille, en appuyant bien. Pour faire vos raviolis, découpez des petits carrés en suivant les contours de la farce, tout en laissant suffisamment de pâte pour souder les bords.

Plongez les “kuskenoles” dans de l’eau bouillante; égouttez-les, lorsqu’ils sont cuits, mettez. Huilez un plat allant au four, mettez les “kuskenoles”, nappez d’un filet d’huile d’olive et passez-les sous la salamandre (gril) jusqu’à ce qu’elles dorent.

1° réalisation

Les raviolis sont plus petits. Nous avons préféré la deuxième version.

kuskenole 1° version

kuskenole 1° version

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *