Last Updated on 9 juillet 2023 by Sophie
Bourghol aux lentilles
Le bourghol aux lentilles est une recette libanaise.
Le bourgoul est fait avec des grains de blé, qui sont concassés en grumeaux de différentes tailles (grosses, moyennes, fines); ceux-ci sont étuvés et ensuite séchés. Avant de les consommer, on les trempe en général quelques minutes dans un liquide afin de les hydrater et ramollir; c’est ainsi qu’on procède notamment pour la préparation du fameux tabboulé. Parfois les grumeaux de bourghol sont ajoutés dans un ragoût de viande aux légumes, dans le jus desquels ils cuisent. Leur appartenance à la famille de la paste est néanmoins controversée du fait que le bourghol n’est pas utilisé cru puisqu’il a déjà été poché (étuvé). Cependant, cet argument n’est pas déterminant; le couscous, lui aussi, est précuit (à la vapeur).
Difficulté moyenne
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min. -cuisson : 1 h
Ingrédients
1 bol de lentilles d’excellente qualité (et de préférence libanaises)
1 bol de bourghol (blé concassé, étuvé et séché)
6 petits oignons grelots
1 c. à s. d’huile d’olive de première pression à froid
1 c. à s. de cumin moulu
1 ou 2 c. à s. de sumac en poudre
quelques pignons grillés
poivre, sel
1 gigot d’agneau
1 c. à s. d’huile de sésame de première pression à froid
du smen
Préparation
Ne faites pas tremper les lentilles. Lavez et triez-les. Mettez-les ensuite dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Faites-les cuire à feu doux pendant 30 minutes. Ajoutez le bourghol, le sel, le poivre, le cumin et le sumac. Faites cuire jusqu’à absorption du bouillon.
Cependant, faites suer les petits oignons dans le smen et ajoutez-les aux lentilles en même temps que les pignons grillés.
Faites rôtir le gigot au four. Dès qu’il est cuit, découpez-le en tranches que vous ajoutez aux lentilles.
Versez l’huile de sésame in fine.