Cozido aux cuscus et aux pevide

Le cozido aux cuscus et aux pevide  est une recette portugaise.

cozido aux coucous et pevide

cozido aux coucous et pevide

Facile
Pour 8 personnes
Préparation : 20 min. -repos: 1 nuit- cuisson : 2h30

Ingrédients

1/2 kg de boeuf
1 poulet
2 saucissons chorizo (vendu dans les épiceries portugaises)
2 pieds de porc salés (vendu dans les épiceries portugaises)
1 saucisson morcela (vendu dans les épiceries portugaises)
2 tranches de toucinho (lard), dont une fumée et une salée (vendu dans les épiceries portugaises)
1/2 kg de carottes
1 botte de navets
1 chou vert
2 feuilles de laurier
1 oignon
1 botte de menthe
1 paquet de cuscus (petites pâtes plombiformes vendues dans les épiceries portugaises; elles n’ont rien à voir avec leur homonyme marocain)
1 paquet de pevide (petites pâtes graniformes également vendues dans les épiceries portugaises; elles descendant des médiévaux fidaw-s maghrébo-andalous)

Préparation

Faites dessaler les pieds de porc dans de l’eau fraîche pendant une nuit.

Disposez les autres charcuteries dans un faitout. Recouvrez d’eau. Portez à ébullition et faites cuire pendant 1/2 heure. Écumez. Égouttez. Réservez. Placez le bouillon au frigo et retirez la graisse solidifiée qui est remontée à la surface. Mettez-y ensuite les pieds de porc égouttés et les viandes. Faites cuire le tout. Écumez. Enlevez-les dès qu’elles sont cuites (au moins 1 heure et d’avantage pour les pieds de porc). Réservez. Remettez le bouillon au frais et dégraissez-le.

Lavez le chou et enlevez les grosses côtes des feuilles. Faites blanchir celles-ci. Égouttez-les. Pelez les navets, les oignons et les carottes. Coupez-les en morceaux. Mettez ces légumes avec le laurier dans le bouillon réchauffé (car il a pris en gelée).

Dès qu’ils sont cuits, ajoutez-y les viandes et charcuteries avec les feuilles de menthe hachées. Chauffez doucement le tout afin que les arômes s’imprègnent bien les uns dans les autres.

Prélevez deux louches de bouillon, dont une pour cuire les pevide et l’autre pour cuire le cuscus.

Présentation: prenez un grand plat et placez-y harmonieusement d’une part les légumes égouttés, de l’autre les viandes égouttées. Disposez les pâtes à part sur un plateau et le bouillon dans un bol.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.