Kamo nanban soba

Nouilles soba au canard

Le kamo nanban soba est un bouillon avec des nouilles soba et du canard.

Kamo veut dire canard en japonais. Cette recette est assez récente car durant les VIIe et VIIIe siècles, chaque empereur accédant au trône commençait par publier un édit interdisant la consommation de viande. En effet, selon les canons du Bouddhisme, toute vie animale est sacrée. Le fait que ce genre d’édit ait dû être renouvelé régulièrement montre à quel point c’était pour beaucoup une règle difficile à suivre. Mais finalement l’habitude prit peu à peu, et aux alentours du Xe siècle, quasiment plus personne ne mangeait de viande. Et cette tradition a perduré pendant des siècles.

Avec la modernisation et à partir de l’ère Meiji, en 1872, l’empereur autorise et encourage la consommation de viandes… les premiers restaurants d’influence occidentale apparaissent et suite à cela, des changements dans le régime alimentaire des japonais…

kambo nanban soba

kamo nanban soba

Facile
Pour 2 personnes (plat)/4 personnes
Préparation : 15 min. – cuisson : 10 min.

Ingrédients

300 g de nouilles soba
1 magret de canard
500 g d’épinards
1 botte d’oignons nouveaux

Pour le bouillon

1 l d’eau
1 sachet de dashinomoto
100 ml de sauce soja japonaise
100 ml de mirin
1 paquet de champignons enoki

Préparation

Mélangez les différents éléments de la soupe et chauffez-la.

Faites cuire les épinards à feu vif (à sec) dans une grande casserole, jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Egouttez et réservez.

Faites des entailles dans le gras du canard puis faites le cuire 4 minutes de chaque côté en commençant par le côté gras. Faites revenir en même temps les oignons nouveaux coupés en tronçons de 4 cm.

Faites cuire les pâtes al dente dans de l’eau bouillante.

Répartissez les nouilles dans les bols. Ajoutez les épinards et le canard émincé. Versez le bouillon brûlant. Garnissez des oignons nouveaux émincés.

2 Comments

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.