Mee siam malaisiennes

Mee siam

Les mee siam sont des nouilles de riz sautées avec du tofu et des crevettes, servies avec une sauce à part.  C’est une recette malaisienne d’influence thaïlandaise.

mee siam

mee siam

Facile
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min. – cuisson : 20 min.

Ingrédients

1 c. à café de piment en poudre (ou selon les goûts)
15 échalotes pelées
2 paquets de tofu
300 g de crevettes de taille moyenne cuites
250 g de vermicelles de riz (beehoon)
2 gousses d’ail
2 c. à soupe d’huile d’arachide
1 c. à soupe de pâte de soja (tauceo)
200 ml d’eau
1 c. à soupe de sucre
1 c. à café de sel
6 oignons nouveaux ciselés (ou mieux, des kucai)
1 c. à soupe de sauce soja légère
2 piments rouges en fines rondelles (pour décorer)
2 citrons verts coupés en quatre
1 œuf dur coupé en quatre

Préparation

Passez 10 échalotes et le piment au mixer.

Emincez les échalotes restantes. Coupez le tofu en dés de 2 cm³. Hachez un quart des crevettes. Trempez les vermicelles de riz dans de l’eau.

Faites frire le tofu dans 2 c. à soupe d’huile. Réservez. Ensuite, faites revenir les 5 échalotes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Dans une petite casserole, faites revenir l’ail. Quand il commence à brunir, ajoutez la pâte de soja, laissez cuire une minute puis, versez l’eau et le sucre. Faites cuire en quelques minutes. Assaisonnez et réservez dans une saucière.

Dans un wok, versez de l’huile. Quand elle est chaude, ajoutez le mélange échalotes-piment et cuisez 1 min. Ajoutez les crevettes hachées et du sel. Faites revenir 3-4 min. Réservez la moitié pour la garniture.

Ensuite, ajoutez les vermicelles. Mélangez et ajoutez les germes de soja, les oignons nouveaux, le tofu, les crevettes et la sauce de soja. Prolongez la cuisson de 2 min.

Servez les vermicelles recouverts du mélange échalote-piment, échalotes, piments, œufs et citrons verts. Présentez la sauce séparément.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.