Cicatelli di grano arso con il sugo di salame piccante

Cicatelli à la farine de blé brûlé, sauce tomate au salami piquant

La difficulté de la recette tient principalement au fait qu’il est difficile de trouver la farine de blé brûlé.

La farina di grano arso est une vieille tradition des Pouilles, à l’époque où les gens étaient terriblement pauvres. Après la récolte du blé, les champs étaient brûlés pour fertiliser le sol. Les pauvres gens ramassaient les grains oubliés et brûlés et en faisaient de la farine qu’ils utilisaient pour fabriquer des pâtes, du pain, de la focaccia. Actuellement, cette farine est fabriquée spécialement pour les épiceries fines/ gastronomie.

Les cicatelli ou cavatelli sont des pâtes enroulées ressemblant à de petits gnocchis. Il en existe de différentes tailles : plus petits ou plus grands, plus ou moins ouverts. Certains sont passés sur un support en bois sculpté, ce qui leur donne du relief.

cicatelli au salami

cicatelli au salami

Difficulté moyenne

Ingrédients

200 g de semoule de blé dur
100 g de farine de blé brûlé
100 g de cacioricotta (ricotta salée dure)
500 g de tomates pelées
huile d’olive
150 g de salami piquant
sel
basilic

 Préparation

Mélangez les 2 farines et de l’eau (150 ml environ) pour obtenir une pâte assez souple. Laissez reposer 1 heure.

Fabriquez les cicatelli : formez un boudin assez fin et étirez avec le dos d’un couteau pour que la pâte jusqu’à ce que la pâte se courbe. Cette étape peut également être réalisée avec le pouce.

Dans une sauteuse, faites revenir l’ail et le salami coupé en dés. Après quelques minutes ajoutez les tomates et le basilic. Poursuivez la cuisson à feu doux une demi heure.

Faites cuire les pâtes al dente.

Mélangez les pâtes à la sauce. Ajoutez de l’eau de cuisson des pâtes si la sauce est trop sèche Servez avec de la ricotta salée râpée.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.