Paccheri alla genovese

Ce plat est aussi connu sous le nom de carne alla genovese (viande à la génoise), car seule la sauce est utilisée pour l’assaisonnement des pâtes. Recette de Campanie (Naples)

Parfaitement inconnue à Gênes, cette préparation tire vraisemblablement son appellation d’un groupe de Génois installés dans les quartiers espagnols de Naples qui avaient coutume de la préparer vers moitié du XIX° siècle. Il existe une variante de cette histoire : un pêcheur napolitain aurait mangé un plat près du port de Gênes et aurait essayé de reproduire le goût et les arômes de retour chez lui.

Selon d’autres sources, il s’agirait d’un plat que préparait le cuisinier genevois (et non génois) d’une famille d’aristocrates napolitains. Comme cela arrive souvent pour les recettes de cuisine, il en existe plusieurs variantes ; dans certaines, on ajoute du jambon ou le morceau de muscle de la patte du porc.

paccheri alla genovese

paccheri alla genovese

Les pâtes utilisées peuvent être des paccheri, des ziti ou des maltagliati.

Facile
Préparation : 20 min. – cuisson : 2h30
Pour 8 personnes

 Ingrédients

600 g de paccheri (ou un autre type de pâtes)
1 kg de rôti de bœuf ficelé
1 kg d’oignons
150 g de salami napolitain
1 branche de céleri
1 carotte
1 boîte de 400 g de tomates ou 4 petites tomates (selon la saison)
100 ml de vin blanc
100 ml d’huile d’olive
sel
100 g de parmesan râpé
100 g de pecorino romano râpé

 Préparation

Placez dans une casserole le bœuf (entier), l’huile d’olive, les oignons émincés, le salami en morceau, le céleri et la carotte hachés, les tomates. Ajoutez 2 verres d’eau, couvrez la casserole et laissez cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps.

Une fois cuits, au bout de 2 heures environ, dès que le liquide a réduit, retirez la viande de la casserole et montez la flamme. Poursuivez la cuisson de la sauce en mélangeant avec une cuillère en bois pour éviter qu’elle n’attache, en mouillant de vin en le laissant s’évaporer à plusieurs reprises.

Une fois obtenue une crème luisante et brune, ajoutez à nouveau la viande et 1 verre d’eau, rectifiez de sel et laissez ensemble à feu très doux pendant 10 minutes.

Entremettez faites cuire les pâtes, égouttez-les quand elles sont al dente, nappez-les de sauce (réservez-en une partie pour la viande). Servez les pâtes saupoudrées de parmesan et de pecorino râpés.

Servez ensuite la viande avec des légumes.

paccheri alla genovese : la viande

paccheri alla genovese : la viande

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.