Last Updated on 15 novembre 2020 by Sophie
Raviolis aux épinards et à la ricotta
Ces raviolis aux épinards et à la ricotta (ou tortelli) sont servis avec un beurre à la sauge ou de la sauce tomate. Issus de la région de Bologne (Emilie – Romagne), les raviolis di magro, autrement dit sans viande, étaient initialement servis les jours de carême. Cela dit, leur composition plutôt riche (œufs, fromage et beurre de sauge) faisait en sorte que l’absence de viande ne soit pas ressentie comme une pénitence.
Difficulté moyenne
Pour 4 personnes
Préparation : 1 heure – repos : 30 min – cuisson : 5 minutes
Ingrédients
400 g d’épinards frais
250 g de ricotta
2 jaunes d’œufs (conservez le blanc pour badigeonner)
100 g de parmesan
sel, poivre, muscade
Pour la pâte
150 g de semoule de blé
150 g de farine
3 œufs
sel
huile
eau si nécessaire
Pour la sauce
4 brins de sauge
80 g de beurre
parmesan râpé
Préparation
Préparez la pâte
Versez les ingrédients dans le mixeur et procédez par à-coups jusqu’à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger.
Mettez la pâte sur une surface de travail farinée et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer au moins 30 minutes.
Préparez la farce
Mettez les épinards à cuire dans une grande casserole. Quand ils sont cuits, égouttez-les et essorez-les. Ils doivent être aussi sec que possible.
Hachez finement les épinards, déposez-les dans un saladier.
Ajoutez la ricotta, le parmesan, les jaunes d’œufs, la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélangez soigneusement.
Passez la pâte dans le laminoir pour obtenir des bandes (lasagnes) (cran 6). Si vous ne possédez pas de laminoir, utilisez un rouleau à pâtes (assez long).
Placez la farce à intervalles réguliers sur une bande de pâte. Pour des raviolis plus petits, mettez 3 petits tas de farce dans la largeur. Humectez légèrement les futures soudures avec du blanc d’œuf ou de l’eau. Mettez une 2° bande de pâte dessus. Pressez-la pour éliminer l’air et soudez les 2 épaisseurs. Coupez les raviolis avec une roulette dentelée.
Sauce
Faites fondre le beurre à feu doux et ajoutez la sauge.
Finition
Faites cuire les raviolis al dente dans de l’eau bouillante salée. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et ajoutez-les au beurre de sauge. Servez dans des assiettes chaudes. Saupoudrez de parmesan râpé.
Variante
Servez les raviolis aux épinards et à la ricotta avec une sauce tomate au basilic.
Hello docteur es pâtes.
Quel super site!
Que fait-on des blancs d’œufs?
A quel moment on badigeonne les raviolis, avant de les mettre cuire?
Merci
Merci!
j’ai un peu adapté le texte…On peut mettre un peu de blanc d’œuf (ou de l’eau) aux endroits où les deux bandes de pâtes seront « collées » l’une à l’autre. Cette étape peu être omise mais ainsi, vous êtes sûr d’avoir des raviolis qui résistent bien à la cuisson.