Last Updated on 5 avril 2015 by Sophie
Raviolis maigres au poisson
Recette italienne de Ligurie, les raviolis au poisson sont farcis avec du poisson (de préférence avec peu d’arêtes) et des bettes. Les raviolis di magro, autrement dit sans viande, étaient initialement servis les jours de carême. Pour une autre recette de 1880, voyez les raviolis au poisson du Père Gaspare Dellepiane, publiée dans la Cuicina di strattissimo magro, un livre consacré à la cuisine maigre et pourtant assez festive.
Difficulté moyenne
Pour 4 personnes
Préparation : 1 h 10 – repos : 1 heure – cuisson : 10 minutes
Ingrédients
Pour la farce
200 g d’espadon
100 g de thon
350 g de bettes (la partie verte), ou des épinards
75 g de ricotta
2 jaunes d’œuf
sel
Pour la pâte
150 g de semoule de blé dur
150 g farine
2 œufs
sel, huile
Pour la sauce
2 dl de coulis de tomate au basilic
Préparation
Farce
Lavez les bettes, faites-les blanchir dans un peu d’eau légèrement salée, égouttez-les et éliminez l’eau. Retirez les arêtes du poisson. Passez au mixeur le poisson, les bettes, la ricotta et les 2 jaunes d’œufs.
Pâte
Versez les ingrédients dans le mixeur et procédez par à-coups jusqu’à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger.
Mettez la pâte sur une surface de travail farinée et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer au moins 30 minutes.
Préparation des raviolis
Passez la pâte dans le laminoir pour obtenir des bandes (lasagnes) (cran 7). Si vous ne possédez pas de laminoir, utilisez un rouleau à pâtisserie.
Utilisez le moule à raviolis du laminoir à pâtes. Sinon, placez la farce à intervalles réguliers sur une bande de pâte. Mettez une 2° bande dessus. Pressez-la pour éliminer l’air et soudez les 2 épaisseurs. Coupez les raviolis avec une roulette dentelée.
Finition
Dans une grande casserole d’eau salée portée à ébullition, faites cuire les raviolis au poisson; égouttez-les et mélangez-les avec la sauce tomate au basilic. Ajoutez un peu d’huile d’olive extra vierge.