Raviolis maigres au poisson

Recette italienne de Ligurie, les raviolis au poisson sont farcis avec du poisson (de préférence avec peu d’arêtes) et des bettes. Les raviolis di magro, autrement dit sans viande, étaient initialement servis les jours de carême. Pour une autre recette de 1880, voyez les raviolis au poisson du  Père Gaspare Dellepiane, publiée dans la Cuicina di strattissimo magro, un livre consacré à la cuisine maigre et pourtant assez festive.

ravioli de poisson

ravioli de poisson

Difficulté moyenne
Pour 4 personnes
Préparation : 1 h 10 – repos : 1 heure – cuisson : 10 minutes

 Ingrédients

Pour la farce

200 g d’espadon
100 g de thon
350 g de bettes (la partie verte), ou des épinards
75 g de ricotta
2 jaunes d’œuf
sel

Pour la pâte

150 g de semoule de blé dur
150 g farine
2 œufs
sel, huile

Pour la sauce

2 dl de coulis de tomate au basilic

Préparation

Farce

Lavez les bettes, faites-les blanchir dans un peu d’eau légèrement salée, égouttez-les et éliminez l’eau. Retirez les arêtes du poisson. Passez au mixeur le poisson, les bettes, la ricotta et les 2 jaunes d’œufs.

Pâte

Versez les ingrédients dans le mixeur et procédez par à-coups jusqu’à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger.

Mettez la pâte sur une surface de travail farinée et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer au moins 30 minutes.

Préparation des raviolis

Passez la pâte dans le laminoir pour obtenir des bandes (lasagnes) (cran 7). Si vous ne possédez pas de laminoir, utilisez un rouleau à pâtisserie.

Utilisez le moule à raviolis du laminoir à pâtes. Sinon, placez la farce à intervalles réguliers sur une bande de pâte. Mettez une 2° bande dessus. Pressez-la pour éliminer l’air et soudez les 2 épaisseurs. Coupez les raviolis avec une roulette dentelée.

Finition

Dans une grande casserole d’eau salée portée à ébullition, faites cuire les raviolis au poisson; égouttez-les et mélangez-les avec la sauce tomate au basilic. Ajoutez un peu d’huile d’olive extra vierge.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.