Fabrication de nouilles chinoises aux œufs

Les nouilles asiatiques à base de blé sont souvent fabriquées avec de la farine “normale” et de l’eau. Voyez par exemple la recette des mandu coréen au faisan.

Il existe également des pâtes aux œufs, des pâtes jaunes (sans œufs mais avec des sels alcalins), des nouilles de riz, à la patate douce, au soja et au sarrasin.

fabrication de nouilles aux oeufs

fabrication de nouilles aux oeufs

Fabrication de nouilles chinoises aux œufs

500 g de farine
du sel gros grain
2 oeufs
100 ml d’eau froide

Fabrication des nouilles

Avec robot

Mettez la farine et le sel dans la partie mixeur du robot (avec lame en métal). Mettez dans le bol la farine et le sel et actionner le robot pour mélanger. Ajoutez les œufs et mélangez. Ajoutez ensuite l’eau en petit filet continu. Arrêtez le mixeur dès qu’une boule se forme autour de la lame. Laissez reposer quelques secondes et ajoutez le reste de l’eau.

Retirez la pâte du mixeur et travaillez-la à la main 30 secondes. Vous devez avoir une pâte souple, non humide et qui ne colle pas.

Huilez le pâton et laissez-le reposer de 20 minutes à 3 heures à température ambiante.

Fabrication des pâtes avec la machine à pâte

Coupez le pâton en 4 morceaux.

Aplatissez le premier morceau avec la main ou avec un rouleau pour avoir un rectangle de 6 cm d’épaisseur. Farinez d’amidon de maïs et passez-le dans la machine, niveau 1. Repliez en 2. Passez plusieurs fois la pâte à ce même niveau pour lui donner une texture douce et sans rides. Pour les prochaines étapes, il ne faut plus plier la pâte en 2 .

Passez-la ensuite entre les rouleaux de plus en plus rapprochés. Les nouilles servies froides, les nouilles pour soupes, les nouilles sautées ont une épaisseur d’environ 1,50 mm.

Quand la pâte a la bonne épaisseur, laissez-la sécher quelques minutes de chaque côté.

Travaillez les autres pâtons de la même façon.

Coupez les pâtes

Coupez les nouilles quand la pâte est ferme mais encore souple.

Passez la pâte farinée d’amidon dans le laminoir pour former des pâtes de 3 mm ou de 1,60 mm de large et 38 cm de long. Laissez sécher les pâtes au moins 5 à 10 minutes avant cuisson.

Recette : nouilles dan dan

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.