Dak kalguksu

Soupe aux nouilles de blé au poulet et légumes

Les kalgusksu sont des nouilles de blé fraîches, ressemblant à des tagliatelles et servies dans un bouillon. Le kalguksu se trouve depuis longtemps à la base de l’alimentation des familles coréennes. L’appellation de ce plat peut être traduite littéralement pas” nouilles au couteau”. Guk signifie soupe et kal couteau. Les pâtes sont fabriquées avec de la farine de blé tendre et éventuellement de la farine de soja. La pâtes est étalée en abaisse pas trop fine puis découpée au couteau. Dans cette version, les nouilles sont servies dans un bouillon de poulet avec des légumes. Il existe de nombreuses variantes : au bœuf, aux coquillages, au calamar, aux crevettes, kimchi, etc.

Le kalguksu constitue le plus souvent un plat unique, il peut aussi se servir en fin de repas, avec les restes d’un bouillon de maeuntang épicé à base de poisson, ou du shabu-shabu, un pot-au-feu de style japonais.

Si vous ne trouvez pas de farine de soja, vous pouvez faire les pâtes de façon plus italienne avec deux œufs.

dak kalguksu

dak kalguksu

Pour 4 personnes
Préparation : 40 minutes – cuisson : 40 minutes
Difficulté moyenne

Ingrédients

½ poulet (de préférence des cuisses)
2 poireaux
4 gousses d’ail pelées
8 shiitake secs à réhydrater ou des frais
2 carottes
1 courgette
1 oignon
sauce soja
30 ml d’huile de sésame grillé

Assaisonnement

10 ml de sauce soja
2 oignons nouveaux
2 gousses d’ail
30 ml d’huile de sésame
30 ml de graines de sésame grillées

Pour les pâtes

250 g de farine
1 c. à soupe de farine de soja

Pour la sauce

30 ml de sauce soja
2 oignons nouveaux
2 gousses d’ail
10 ml de piment en poudre
10 ml de graines de sésame
15 ml d’huile de sésame

Préparation

Fabrication des pâtes

Mélangez les farines avec un demi verre d’eau chaude. Mélangez avec le mixeur de façon à avoir un pâton de pâte souple. Laissez reposer une demi-heure.

Le bouillon

Mettez le poulet, les poireaux, le gingembre et l’ail dans une casserole. Recouvrez d’eau et portez à ébullition. Poursuivez ensuite la cuisson à feu moyen 20 minutes. Retirez le poulet et arrachez la chair en bandes. Assaisonnez le poulet avec les ingrédients de l’assaisonnement. Filtrez le bouillon et réservez.

Faites les kalguksu

Faites une abaisse d’environ 2 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou éventuellement du laminoir à pâtes. Farinez ensuite l’abaisse de pâte et roulée-la. Coupez des fines tagliatelles d’environ 3 mm de large.

kalguksu préparation

kalguksu préparation

Préparez le kalguksu

Coupez les carottes, la courgette, l’oignon et les shiitake en julienne. Faites-les revenir dans un peu d’huile quelques minutes. Assaisonnez avec l’huile de sésame et un peu de sel.

Mélangez les ingrédients de la sauce.

Portez le bouillon à ébullition et versez-y les nouilles. Quand elles sont cuites, répartissez-les avec le bouillon entre 4 bols. Décorez avec les légumes et le poulet. Ajoutez du piment.

Dégustez avec la sauce.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *