Scarpinocc
Les scarpinocc sont des raviolis lombards en forme d’escarpin ou de chaussures anciennes (scarpa = chaussure en italien). Ils sont farcis « au maigre » avec du persil, du pain, du fromage et des épices, ce qui n’est pas sans rappeler les tortelletti d’herba alla lombarda de Scappi (XVI° s). Toutes les années en août, il y a une fête, la sagra degli scarpinocc au village de Parre, où ces raviolis sont sont la star du jour.
Difficulté moyenne
Pour 6 personnes
Préparation : 1 heure 30 – cuisson : 10 minutes
Ingrédients
Pour la pâte
400 g de farine
2 œufs
1 c. à café de beurre
50 ml de lait
Farce
200 g de grana padano
80 g de pain rassis
1 œuf
½ bouquet de persil plat
1 gousse d’ail
1 c. à soupe de beurre
1 c. à café d’un mélange d’épices (coriandre, cannelle, noix de muscade, anis étoilé, clou de girofle)
Sauce
beurre
sauge
Préparation
Pâte à ravioli
Versez les ingrédients dans le robot et mélangez jusqu’à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger.
Mettez la pâte sur une surface de travail farinée et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer au moins 30 minutes.
Farce
Mixez tous les ingrédients de la farce.
Les scarpinocc
Faites des bandes de pâtes avec le laminoir (ou au rouleau).
Découpez des disques de 6 à 8 cm de diamètre. Mettez une noisette de farce au centre. Repliez de manière à former une demi-lune puis écrasez la partie remplie de farce vers le bord avec le doigt pour donner au ravioli sa forme si particulière.
Faites-les cuire dans de l’eau bouillante. En parallèle, faites fondre le beurre et ajoutez la sauge finement ciselée.
Quand ils sont cuits, mettez-les à l’aide d’une écumoire dans le beurre fondu. Servez avec du grano râpé.
Quel travail excellemment expliqué, photos (très belles) à l’appui. Bravo ma chérie! La recette (qui m’a l’air succulente) est très proche de celle du XVIe siècle avec toutes ces épices….