Ravioli al pesce di lago

Ravioli al pesce di lago

La recette des ravioli al pesce di lago (raviolis aux poissons du lac) est une recette assez légère. On retrouve cette préparation en  Lombardie, une région du nord de l’Italie riche en lacs,  les  principaux étant le lac majeur et le lac de Côme. C’est une recette de tradition plus récente que les casoncelli, des raviolis déjà présents  au Moyen Age en Lombardie.

ravioli al pesce di lago

ravioli al pesce di lago

Pour 4  à 6 personnes
Difficulté moyenne
Préparation : 1 h – cuisson : 30 min. + 1 heure de repos de la pâtes

Ingrédients

Pour la pâte

300 g de farine
3 œufs
1 filet d’huile d’olive
sel

Pour la farce

400 g de filet de poisson d’eau douce (ici de la truite)
40 g de beurre
1 oignon finement émincé
1 c. à café de persil ciselé
80 ml de vin blanc sec
1 œufs
2 c. à café de pain rassis réduit en poudre (ou chapelure)

Sauce

60 g de beurre
quelques brins de thym citronné ou de marjolaine

Préparation

Préparez la pâte

Versez les ingrédients dans le mixeur et procédez mélangez jusqu’à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger.

Mettez la pâte sur une surface de travail farinée et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer au moins 30 minutes. Faites ensuite des bandes de pâtes avec un rouleau ou (plus facile) avec un laminoir.

La farce

Cependant, faites revenir l’oignon dans  du beurre. Quand il a fondu (sans colorer), ajoutez les filets de truite et le persil. Versez le vin blanc et poursuivez la cuisson  une dizaine de minutes. Au bout de ce temps, le poisson est cuit et le vin presque totalement évaporé. Laissez refroidir et passez au mixeur. Mélangez ensuite avec la chapelure, l’œuf ; salez et poivre.

Placez la farce à intervalles réguliers sur une bande de pâte. : 3 petits tas de farce dans la largeur. Mettez une 2° bande de pâte dessus. Pressez-la pour éliminer l’air et soudez les 2 épaisseurs. Coupez les raviolis en carrés réguliers avec une roulette dentelée.

Service

Faites fondre du beurre et ajoutez des feuilles thym ciselées.

Faites cuire les raviolis dans de l’eau bouillante. Egouttez-les à l’aide d’une écumoire et ajoutez-les dans la sauce au beurre. Servez sans attendre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.