Tagliatelle aux orties, sauce carbonara

Voici une recette de pâtes colorées avec des orties et servies avec une sauce style carbonara. Les orties sont des herbes sauvages -voire des mauvaises herbes – qui au printemps se prêtent bien à la consommation culinaire. Choisissez des jeunes pousses et évitez les tiges fibreuses. N’oubliez pas vos gants pour les manipuler : elles n’arrêtent de piquer que lorsqu’elles sont cuites. La préparation des pâtes à la carbonara est assez délicate. Ne chauffez pas trop les œufs sous peine d’avoir une omelette (voyez les spaghetti alla carbonara).

tagliatelles aux orties

tagliatelles aux orties

Difficulté moyenne
Pour 4 personnes
Préparation : 1 heure – cuisson : 30 minutes + cueillette et repos de la pâte

Ingrédients

Pour les tagliatelle

200 g de farine
100 g de semoule de blé dur
2 œufs
1 poignée d’orties

Pour la sauce

150 g de lard
1 c. à soupe de parmesan râpé
3 c. à soupe d’huile d’olive
100 ml de vin blanc
2 jaunes d’œufs
sel et poivre
1 échalote

Préparation

La pâte aux orties

Faites cuire les orties dans de l’eau bouillante quelques minutes. Egouttez-les. Eliminez le plus d’eau possible des orties et hachez –les finement.

Dans un robot, mélangez farine, semoule, œufs, orties et un peu d’eau si nécessaire. Faites un pâton que vous laisserez reposer au moins une demi-heure.

Fabriquez ensuite des tagliatelles. Fabriquez les abaisses au laminoir à pâte puis passez les dans le laminoir à tagliatelles (pour plus de détails consultez la page fabrication de pâtes fraîches).

 Sauce carbonara

Mélangez dans un saladier les jaunes d’œuf, le parmesan, le sel, le poivre et l’huile.

Faites revenir l’échalote émincée et le lard dans un peur d’huile. Quand le mélange est cuit ajoutez-le dans le saladier et mélangez.

Faites cuire les tagliatelle al dente.

Ajoutez de l’eau de cuisson dans le saladier pour transformer le mélange en crème. Quand les tagliatelles sont cuites, égouttez-les et versez-les dans la sauce mélangez rapidement. Servez sans attendre

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *