Rouleaux de nouilles de riz au boeuf

Rouleaux de nouilles de riz au bœuf et à l’orange

Dans cette recette chinoise, des nouilles de riz fraîches (ho fun en cantonais ou he fen) sont farcies avec du bœuf mariné à l’orange, puis cuites à la vapeur quelques minutes, et enfin servies avec une sauce soja douce.

En Chine, les recettes de pâtes à base de riz se retrouvent dans le sud et sud-est. Il existe une recette similaire au Vietnam : les bánh it. La pâte de riz, assez fluide, est traditionnellement cuite à la vapeur sur un tissu huilé fixé à une casserole. Pour plus de facilité lors d’une préparation domestique, utilisez un plat métallique que vous pouvez placer dans une couscoussière, un four à vapeur ou une casserole avec un fond d’eau. Certains cuisent même la pâte comme une crêpe dans une poêle adhésive.

La réalisation de ce plat est assez délicate. La “crêpe” de riz doit être suffisamment cuite avant d’être récupérée délicatement. On ajoute de la fécule de tapioca à la farine de riz pour obtenir une texture plus coriace et souple, et un peu de transparence.

rouleaux de nouilles de riz au boeuf

rouleaux de nouilles de riz au bœuf et à l’orange

Pour 4 personnes
Recette difficile

Ingrédients

Pour les nouilles de riz

75 g de farine de riz (normale, pas de riz gluant)
1 c. à soupe de farine de tapioca
1 peu de sel
1 c. à café d’huile végétale
200 ml d’eau

un plat métallique rond d’environ 20 cm de diamètre

Farce

300 g de bœuf haché
½ c. à café de zeste d’orange bio (ou de tangerine)
1 c. à café de sucre
1 c. à café de maïzena
1 c. à café de sauce soja
4 c. à café d’eau
sel
poivre blanc
1 c. à soupe d’huile végétale
2 échalote

oignons nouveaux

Sauce

1 c. à soupe de sucre
1,5 c. à soupe de sauce soja légère
1,5 c. à soupe de sauce soja foncée
50 ml d’eau
1 c. à soupe d’huile de sésame grillé

Préparation

Les nouilles de riz

Mélangez les deux farines et le sel. Versez l’huile au centre puis ajoutez l’eau. Mélangez de façon à obtenir une pâte lisse.

Préchauffez la casserole ou le four à vapeur.

Mettez une fine couche de pâte dans le plat métallique légèrement huilé et répartissez de façon uniforme. Si vous avez un four à vapeur, vous pouvez utilisez un plat plus grand. Le but final est d’obtenir des carrés de pâtes de 9 cm de côté.

Faites cuire à la vapeur environ 5 minutes ; la pâte ne doit plus coller si on la touche. Laissez ensuite refroidir puis récupérez la feuille de pâte obtenue délicatement. La pâte conserve 12 heures à température ambiante. Elle peut également être conservée au frigo puis découpée en nouilles plus ou moins épaisses qui seront utilisées dans des plats sautés ou des soupes.

fabrication de rouleaux de nouilles de riz

fabrication rouleaux de nouilles de riz

Farce

Mélangez le zeste, la maïzena, le sucre, le sel , la sauce soja et l’eau. Ajoutez ensuite l’échalote finement hachée et le bœuf. Laissez reposer 30 minutes.

Sauce

Mélangez tous les éléments jusqu’à ce que le sucre doit dissout.

Les rouleaux de riz

Découpez des carrée de 9 cm de côté. Mettez 2 c. à café de farce, puis roulez . Disposez dans un plat huilé ou un panier vapeur, couture vers le bas. Faites cuire 5 minutes. Servez avec la sauce soja douce et des oignons nouveaux coupés en fines rondelles.

Une autre méthode consiste à ajouter directement la farce lors de la cuisson des feuilles de pâtes. Pour cela, faites cuite la pâte comme dans la première étape, et ajoutez la farce après 30 secondes de cuisson directement sur la pâte de riz en train de cuire.

appareil pour fabriquer des bánh cuốn

appareil pour fabriquer des bánh cuốn

 

 

source : d’après une recette d’Andrea Nguyen, Asian dumpling

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.