Last Updated on 26 mai 2022 by Sophie
Idiyappam avec sothi
Les idiyappam, இடியாப்பம் en tamil ou ഇടിയപ്പം en malayalan, sont des nouilles de riz fraîches assez fines fabriquées très facilement à la maison. Originaires du Sud de l’Inde et du Sri Lanka, elles sont servies avec un curry de viande, poisson, légumes, œufs ou pomme de terre. Dans cette recette, elles sont servies avec un sothi, bouillon d’anchois et de crevettes. On peut également les consommer au petit déjeuner avec de la noix de coco râpé et du sucre brun (putu mayam).
Les nouilles de riz sont fabriquées soit avec de la farine de riz toastée ou de la farine de riz normale. La façon la plus facile de procéder est de mettre un bol de farine de riz normale dans un saladier, de faire un creux au centre et d’ajouter petit à petit l’eau chaude. Quand toute la farine est humectée, faites une boule et travaillez-la sans attendre.
! pour cette recette vous devez posséder une machine pour extruder les pâtes.
Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes – cuisson : 30 minutes
Difficulté moyenne
Ingrédients
Pour les nouilles de riz
400 g de farine de riz
sel
eau
Pour le sothi
30 g d’anchois secs
100 g d’échalotes
200 ml de lait de coco (bio)
1 à 6 piments rouges et verts (selon les goûts)
1 c. café de curcuma en poudre
poivre noir
1 poignée de feuilles de curry
300 g de crevettes
Jus de citron vert pour servir
Préparation
Les nouilles de riz
Portez de l’eau à ébullition.
Dans un saladier, versez la farine de riz et un peu de sel (facultatif). Faites un petit creux au centre et ajoutez un peu d’eau. Mélangez. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que toute la farine de riz soit humectée. Formez ensuite une boule.
Passez le mélange obtenu encore chaud dans une presse avec l’embout pour les plus fines pâtes. Faites des ronds circulaires de 10 cm sur un plateau adapté (petit rond de 12 cm en bambou ou en plastique), une feuille de bananier ou un plat métallique huilé.
Cuisez à la vapeur environ 5 minutes dans un four à vapeur ou une couscoussière.
Le sothi
Faites bouillir les anchois dans 500 ml d’eau pendant 10 minutes. Filtrez et réservez le bouillon.
Mettez 100 ml d’eau à bouillir et ajoutez les échalotes émincées, le curcuma, le poivre et les feuilles de curry. Incorporez ensuite les crevettes. Quand elles sont roses, ajoutez le lait de coco et portez à petits bouillonnement, sans porter à ébullition. Poursuivez la cuisson quelques minutes et servez avec les pâtes et des citrons verts.