Last Updated on 2 septembre 2023 by Sophie
Fabrication de pâtes de riz fraîches
Bienvenue sur cette page consacrée à la fabrication de pâtes de riz fraîches maison. Je tiens tout d’abord à préciser que la fabrication de nouilles de riz est un plus compliquée voire plus dangereuse que celle des pâtes à base de blé…..
En effet, le riz ne contient pas de gluten, cette molécule qui donne de l’élasticité aux pâtes de blé. Pour le côté dangereux, il est plus anecdotique. Avant de réussir à faire des nouilles de riz, j’ai fait de nombreuses expériences et j’ai failli mettre le feu à la maison en tentant de faire des bánh cuốn de façon traditionnelle (préférez donc les méthodes alternatives !). Si vous êtes débutant, je vous conseille de d’abord tester la fabrication de pâtes fraîches avant d’entreprendre de faire des nouilles de riz.
Il existe différentes sortes de pâtes de riz fraîches : vermicelles, nouilles plates plus ou moins larges, nouilles épaisses ou nouilles en forme de queue de souris. Il existe également des crêpes : les cheung fun (nouilles chinoises), qui ont leur équivalent dans d’autres pays d’Asie.
Les 2 méthodes les plus faciles sont: avec le Philips pasta maker (il faut la machine et de la gomme xanthane) et la fabrication d’un pâton puis laminage et découpe.
Sommaire
Les bases
La fabrication de pâtes de riz (nouilles de riz) fait appel à plusieurs techniques et à l’usage d’une ou plusieurs farines. En effet, les nouilles peuvent être fabriquées avec de la farine de riz mélangée à de la farine de tapioca, de la farine de riz uniquement ou de la farine de riz gluant. Elles peuvent être fabriquées soit en faisant cuire un mélange de pâte de riz et tapioca à la vapeur, ce qui permet d’obtenir une feuille de pâte, soit en passant un pâton dans un extrudeur.
Les nouilles de riz fraîches n’ont pas le même goût ni les mêmes caractéristiques que les sèches. Elles ont une texture plus souple et ont tendance à absorber moins de sauce.
Les recettes proposées ci-dessous sont réalisées avec de la farine de riz du commerce. Mais, vous pouvez la fabriquer vous-même . En effet, il suffit de faire tremper du riz long grain pendant 4 heures. Éliminez l’excès d’eau et passez les grains au mixeur. On obtient ainsi une farine assez fine. Utilisez alors moins d’eau pour fabriquer les pâtes.
Méthode 1 – Les nouilles de riz laminées puis découpées
Les bánh canh sont des nouilles de riz assez épaisses que l’on retrouve dans le centre du Vietnam. On les compare souvent aux udon japonaises à base de blé car elles ont une forme similaire. Elles sont servies dans des soupes avec une garniture qui peut varier : des boulettes de poissons, des pieds de porc ou des tourteaux.
Elles peuvent être découpées dans un pâton ou fabriquées avec un extrudeur.
Il existe au Laos des nouilles similaires, fabriquées avec de la fécule de tapioca et de riz. Pour le khao piak sen, les nouilles sont préparées à la main. On forme d’abord un pâton que l’on abaisse pour obtenir une feuille. Ensuite, on coupe ensuite les pâtes au couteau de façon à obtenir des nouilles épaisses.
Les proportions de farines de riz et de tapioca peuvent varier : plus de farine de tapioca donne des pâtes plus élastiques et plus transparentes, plus de farine de riz donne des nouilles plus souples.
110 g de farine de riz
140 g de farine de tapioca
250 ml d’eau chaude
Mélangez les farines avec une pincée de sel et de l’eau bouillante. Formez un pâton homogène. Laissez refroidir puis abaissez la pâte pour avoir une épaisseur de 5 mm. Coupez ensuite des rubans de 5 mm.
Méthode 2 – Nouilles comme des crêpes obtenues par cuisson à la vapeur
Les ho fun & bánh cuốn
Les cheung fun chinoises ou les bánh cuốn vietnamiennes ressemblent à des crêpes. Elles sont utilisées telles quelles pour faire des rouleaux farcis ou coupées en lanières.
Méthode traditionnelle
La pâte de riz, assez fluide, est traditionnellement cuite à la vapeur sur un tissu huilé fixé à une casserole.
La réalisation de ce plat est assez délicate. La « crêpe » de riz doit être suffisamment cuite avant d’être récupérée avec précaution. La fécule de tapioca à la farine de riz pour obtenir une texture plus coriace et souple, et un peu de transparence.
Méthodes alternatives
- Pour plus de facilité lors d’une préparation domestique, utilisez un plat métallique que vous pouvez placer dans une couscoussière, un four à vapeur ou une casserole avec un fond d’eau.
- Certains cuisent même la pâte comme une crêpe dans une poêle adhésive.
75 g de farine de riz (normale, pas de riz gluant)
1 c. à soupe de farine de tapioca
1 peu de sel
1 c. à café d’huile végétale
200 ml d’eau
un plat métallique rond d’environ 20 cm de diamètre
Mélangez les deux farines et le sel. Versez l’huile au centre puis ajoutez l’eau. Mélangez de façon à obtenir une pâte lisse.
Préchauffez la casserole ou le four à vapeur.
Mettez une fine couche de pâte dans le plat métallique légèrement huilé et répartissez de façon uniforme. Si vous avez un four à vapeur, vous pouvez utiliser un plat plus grand. Le but final est d’obtenir des carrés de pâtes de 9 cm de côté.
Faites cuire à la vapeur environ 5 minutes ; la pâte ne doit plus coller si on la touche. Laissez ensuite refroidir puis récupérez la feuille de pâte obtenue délicatement. La pâte conserve 12 heures à température ambiante. Elle peut également être conservée au frigo environ 2 jours ou 1 mois ou congélateur.
Nouilles plates plus ou moins fines
La feuille de riz obtenue par cuisson vapeur peut être découpée en nouilles plus ou moins épaisses qui seront utilisées dans des plats sautés ou des soupes :
- kuay tiao / sen yai : comme des pappardelle (2 cm de large)
- Sen lek (3 mm de large)
- Sen mi (pour faire le mi krop )
Elles peuvent être découpées à la main ou avec une machine.
Méthode 3 – Les nouilles de riz extrudées (fines et larges)
Bánh phở , nouilles vietnamiennes
Les bánh phở peuvent être fabriquées de la même manière. Si vous utilisez un extrudeur, prenez alors l’embout avec des lignes pour obtenir des sortes de tagliatelles (de 3 à 6 mm de large pour la soupe pho).
200 ml de farine de tapioca
150 ml de farine de riz
1 pincée de sel
125 ml d’eau bouillante
Mélangez la farine de riz et la farine de tapioca avec de l’eau bouillante et formez une boule lisse. Laissez reposer la pâte 10 à 20 minutes.
Passez la pâte dans une presse à pâte ( voire un presse-purée) et faites tomber ainsi des gros vermicelles dans de l’eau très chaude. Dès qu’ils remontent à la surface, ils sont cuits ; récupérez-les alors avec une écumoire et trempez-les dans l’eau froide pour arrêter la cuisson et eviter que les nouillent collent. Ou mettez-les directement dans les bols à soupe si tout est prêt.
Les mee tai bak, bun tham, lot
La préparation est la même que pour les banh canh mais les nouilles obtenues sont plus petites, de 4 cm de long. On les appelle mouse-tail en anglais qui signifie « queue de souris ». Elles peuvent être servies sautée ou en soupe. Ce sont des pâtes appréciées par les enfants car elles sont petites.
250 g de farine de riz
370 ml d’eau
Mélangez la farine de riz avec de l’eau bouillante et formez une boule lisse. Laissez reposer la pâte 10 à 20 minutes.
Passez la pâte dans un presse-purée et faites tomber ainsi des gros vermicelles dans de l’eau bouillante. Quand ils sont cuits, récupérez-les avec une écumoire et trempez-les dans l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Idyapan
Les idyapam sont des nouilles de riz fraîches assez fines fabriquées très facilement à la maison (à condition de posséder un extrudeur). Originaires du Sud de l’Inde et du Sri Lanka, elles sont servies avec un curry de viande, poisson, légumes, œufs ou pomme de terre, ou tout simplement avec du lait de coco et de la cardamone ou bien, à la façon tamoule, avec du ghee relevé de graines de moutarde. Elles peuvent également être sautées.
Les nouilles de riz sont fabriquées soit avec de la farine de riz toastée ou de la farine de riz normale. La façon la plus facile de procéder est de mettre un bol de farine de riz normale dans un saladier, de faire un creux au centre et d’ajouter petit à petit l’eau chaude jusqu’à bonne consistance. Quand toute la farine est humectée, faites une boule et travaillez-la sans attendre.
Pour bien visualiser la consistance à obtenir, voyez cette vidéo (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=V37y_BPsGn4
Portez de l’eau à ébullition.
Dans un saladier, versez la farine de riz et un peu de sel (facultatif). Faites un petit creux au centre et ajoutez un peu d’eau. Mélangez. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que toute la farine de riz soit humectée. Formez ensuite une boule.
Passez le mélange obtenu encore chaud dans une presse avec l’embout pour les plus fines pâtes. Faites des ronds circulaires de 10 cm avec les vermicelles obtenus sur un plateau adapté (petit rond de 12 cm en bambou ou en plastique), une feuille de bananier ou un plat métallique huilé.
Cuisez les vermicelles à la vapeur quelques minutes dans un four à vapeur ou une couscoussière. Les pâtes ne doivent pas coller.
Mi fen, laksa et bee hoon
Même technique que les idyapam. Les nouilles sont plus larges.
Méthode 4 – Les nouilles fermentées
Cette méthode est décrite pour que l’article soit complet. C’est une méthode artisanale que l’on retrouve en autre au Cambodge, au Laos et en Thaïlande. Elle est assez difficile à mettre en place à la maison.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le lien :
https://histoiredepates.net/2017/01/01/fabrication-artisanale-de-nouilles-de-riz-fraiches/
Ce sont des nouilles que l’on ne trouve pas hors d’Asie car trop fragiles.
Les kanom jeen, kao poon
Les khanom jeen sont des nouilles thaïlandaises fabriquées avec du riz fermenté. Les kao poon, des nouilles laotiennes assez fines.
Le riz est mis à tremper entre 2 et 6 jours, ce qui lui permet de fermenter et de développer de nouveaux arômes. Les nouilles sont ensuite fabriquées de manière assez similaire que celle des idyapam. Elles ont servies entre autres avec un curry vert au poulet ou un curry de poisson.
Recettes : kanom jeen et poulet au lait de coco, kanom jeen à l’ananas et crevettes séchées.
Méthode 5 – Avec une machine
Le Philips pasta maker propose une recette de nouilles de riz fraîches réalisée en 10 minutes. C’est une méthode très facile. Vous pouvez utiliser une machine similaire.
185 g de farine de riz
60 g de fécule de tapioca
5 g de gomme xanthane
1 pincée de sel
130 ml d’eau juste bouillie
Mélangez dans un saladier la farine de riz, le tapioca, la gomme xanthane et le sel. Mettez le mélange dans la machine et ajoutez l’eau chaude petit à petit. Le mode d’emploi précise qu’il faut éviter de dépasser 60° !
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien.
La cuisson des pâtes de riz fraîches
Les pâtes de riz fraîches ne nécessitent pas de cuisson. Pour les soupes, il suffit de les ajouter à un liquide bouillant, et pour les nouilles sautées, de les mettre directement dans un wok.
Sources
- Source photo : http://niyasworld.blogspot.be/
Florence Lin, Complete book of Chinese noodles, dumplings and breads
Maït Foulkes, Le goût de l’Asie
Lee Geok Boi, Classic asian noodles
Merci beaucoup pour vos conseils et recettes. Cela me rappelle le Viet-Nam de ma jeunesse, et les repas pris avec ma femme autrefois (sino-vietnamienne)
les nouilles de riz vietnamiennes fraîches sont effectivement extraordinaire…rien à voir avec les sèches!
Bonjour je viens d’essayer une recette avec la farine de riz et de l’eau bouillante, elles sont trop à l’extrusion, mais à la cuisson à l’eau elles ont former une masse collante tout en restant en forme. Je vois que en les extrudant vous les cuisez à la vapeur. Cela vient il de là ?
sans doute ….
vous avez 2 méthodes de fabrication
– extruder et cuire à la vapeur (cela fonctionne bien)
– extruder directement dans de l’eau chaude (mais pas bouillante). Il faut récupéré les pâtes assez vite.
Pour une belle texture, on peut ajouter de la gomme guar au mélange et mettre un peu d’acide faible (ex acide citrique) dans l’eau de cuisson
Bonsoir,
Est-il possible de réaliser des nouilles de riz avec une machine à pâtes italienne type Marcato Atlas 150 ?
Je n’ai pas d’extrudeur sous la main et je serais ravi si je pouvais utiliser le matériel que je possède déjà…
Merci pour votre réponse et bravo pour votre blog qui met l’eau à la bouche.
Sans doute ! mais je n’ai pas encore essayé !
Bonsoir, merci pour votre réponse. J’ai essayé mais c’était peu concluant… Les pâtes collaient et étaient très friables !
J’ai récemment fait des nouilles de riz avec un peu de gomme xanthane (avec la machine Philips). Cela leur donne de l’élasticité. Ainsi, la pâte ne casserait pas lors du passage au laminoir.
Bonjour,
Merci pour vos recettes. Est-il possible de sécher les nouilles afin de les conserver ?
Merci beaucoup
Mathias
Bonjour,
oui c’est possible. En Asie, pour obtenir des pâtes sèches, ils font sécher les feuilles de riz sur les tamis puis les découpent. Je n’ai pas essayé !
bonjour,
ou peut-on trouver un extrudeur pour faire les pâtes genre pâtes pour pho ?
merci beaucoup pour vos conseils.
Eric
Bonjour,
je n’ai plus le petit extrudeur manuel mais il y avait plusieurs disques. J’utilise en général la machine Philips qui possède un moule à tagliatelle.
J’avais assisté au Vietnam à la fabrication de nouilles pour pho. Ils font la pâte en la cuisant à la vapeur puis ils découpent les tagliatelles avec l’équivalent de l’accessoire d’une machine manuelle (j’ai ajouté une photo dans l’article).
Par facilité, vous pouvez cuire des crêpes dans une poêle et les découper ensuite.
Merci à vous pour vos explication bien détaillées ainsi que les différentes recettes des nouilles et également l’organigramme des cuissons .
Dans tout les cas c’est un plaisir de lire !
Énora ML
Merci !