Fabrication de pâtes fraîches avec le Philips Pasta Maker

Le Philips Pasta Maker est une machine qui permet de fabriquer des pâtes fraîches en 10 minutes de façon entièrement automatique.
philips pasta maker

philips pasta maker

Le modèle HR2358/12 possède 8 disques différents et une balance intégrée. Grâce à des techniques avancées d’ingénierie, des matériaux robustes la machine à pâtes Philips d’exercer une force de 725 kg sur la pâte lors de l’extrusion, ce qui réduit le temps de fabrication à 10 minutes tout en optimisant la texture et la saveur des pâtes.

L’utilisation du Philips pasta maker

Allumez la machine. Sélectionnez le mode farine et eau ou celui farine et œufs / autres ingrédients. On ajoute la farine ; la machine calcule ensuite la quantité de liquide à ajouter.
fonctionnement philips pasta maker

fonctionnement philips pasta maker

Les pâtes sont faites avec de la farine et de l’eau ou des œufs. Pour plus de couleur et de saveur, vous pouvez ajouter des épices, des herbes, des extraits végétaux et autres ingrédients. La machine peut produire jusqu’à 600 g de pâtes fraîches. Il faut mettre un minimum de 200 g de farine et maximum 500 d de farine. Comptez que 250 g de farine va produire 300 g de pâtes fraîches ; ce qui convient pour 2 personnes en plat principal et pour 4 personnes en entrée. Un livre de recette est fourni avec la machine. Chaque recette suggère une préparation particulière, mais il existe toutes sortes de mélanges pour les pâtes alimentaires, n’hésitez donc pas à essayer d’autres préparations.

Comment utiliser la machine à pâtes

Le fonctionnement étape par étape Ouvrez le couvercle et ajoutez la farine. Fermez le couvercle. Allumez l’appareil. Sélectionnez le programme 1 ou 2 ; et appuyez sur le bouton de démarrage. Versez lentement le liquide dans l’ouverture aménagée. Attention, vous serez tentés de rajouter plus d’eau mais ne le faites pas car vous risquer d’avoir un mélange collant qui ne passera pas dans le disque ! Saupoudrez éventuellement les pâtes d’un peu de farine pour éviter qu’elles ne collent ensemble. Pour de meilleurs résultats, faites partiellement cuire les pâtes avant de les entreposer et terminez la cuisson au moment requis. Les pâtes se congèlent bien. Faites sécher les pâtes en les accrochant sur un cintre de fer ou sur un séchoir à pâtes dans un endroit sec. Il est conseillé de ne pas utiliser plus de 45 minutes la machine en continu. Vous pourrez à nouveau l’utiliser après une pose de 15 minutes.

Recettes fournies dans le livre

Pâtes au blé

Farine 250 g de farine tout usage Liquide 95 g :1 œuf + eau Quantité de nouilles ~300 g

Nouilles au blé

Farine 250 g de farine tout usage Liquide 90 g d’eau Quantité de nouilles ~300 g

Pâtes à la semoule de blé

Farine 200 g de semoule de blé 50 g de farine tout usage Liquide 95 g :1 œuf + eau Quantité de nouilles ~300 g

Nouilles à la semoule de blé

Farine 200 g de semoule de blé 50 g de farine tout usage Liquide 90 g d’eau Quantité de nouilles ~300 g

Nouilles ramen

Farine 250 g de farine à pain 3 g de sel Liquide 90 g d’eau Quantité de nouilles ~300 g

Nouilles udon

Farine 250 g de farine tout usage Liquide 90 g d’eau Quantité de nouilles ~300 g

Pâte à raviolis chinois

Farine 250 g de farine tout usage Liquide 95 g d’eau Quantité de nouilles ~300 g

Pâtes ou nouilles de blé entier

Farine 250 g de farine de blé entier Liquide 95 g :1 œuf + eau Quantité de nouilles ~300 g

Pâtes ou nouilles à l’épeautre

Farine 250 g de farine d’épeautre Liquide 95 g :1 œuf + eau Quantité de nouilles ~300 g

Nouilles soba

170 g de farine de sarrasin 80 g de farine tout usage Liquide 95 g : 1 œuf + eau Quantité de nouilles fraîches ~300 g

Pâtes ou nouilles aux tomates

Farine 250 g de farine tout usage Liquide 95 g (1 œuf +) eau 1 c. à soupe purée de tomates Quantité de nouilles fraîches ~300 g

Pâtes ou nouilles aux carottes

200 g de semoule de blé 50 g de farine tout usage Liquide 95 g : (1 œuf +) jus de carottes Quantité de nouilles fraîches ~300 g

Pâtes ou nouilles à la betterave

Farine 250 g de farine tout usage Liquide 95 g : (1 œuf +) jus de betteraves Quantité de nouilles fraîches ~300 g

Lasagne aux épinards / raviolis chinois / won ton

Farine 250 g de farine tout usage Liquide 95 g : (1 œuf +) jus de carottes Quantité de nouilles fraîches ~300 g

Pâtes ou nouilles au fenouil et poivre

Farine 250 g de farine de blé 1⁄2 c. à soupe de graines de fenouil moulues 1⁄2 c. à soupe de poivre noir moulu Liquide 95 g :1 œuf + eau Quantité de nouilles fraîches ~300 g

Pasta nero (pâtes noires)

Farine 200 g de semoule de blé 50 g de farine tout usage Liquide 95 g : 1 œuf + 1 c.à thé d’encre de calmar + eau Quantité de nouilles fraîches ~300 g

Pâtes ou nouilles aux herbes

Farine 250 g farine de blé 1 c. à soupe d’estragon finement haché Liquide 95 g :1 œuf + eau Quantité de nouilles fraîches ~300 g

Nouilles au curry

Farine 250 g de farine tout usage semoule de blé / 5 g de poudre de curry Liquide 90 g d’eau Quantité de nouilles fraîches ~300 g

Pâtes sans gluten

250 g de farine sans gluten 2 g de gomme xanthane Liquide : 2 œufs, 50 g d’eau

Recettes dans le mode d’emploi asiatique

Nouilles de riz

185 g de farine de riz 60 g de fécule de tapioca 5 g de gomme xanthane 1 pincée de sel 130 ml d’eau juste bouillie Mélangez dans un saladier la farine de riz, le tapioca, la gomme xanthane et le sel. Mettez le mélange dans la machine et ajoutez l’eau chaude petit à petit. Le mode d’emploi précise qu’il faut éviter de dépasser 60° !
fabrication de nouilles de riz avec le philips pasta maker

fabrication de nouilles de riz avec le philips pasta maker

Recettes testées (pas du mode d’emploi)

Pâtes aux œufs

300 g de farine 00 2 œufs 10 ml d’eau Résultat mitigé : pâtes assez sèches qui ressemblent plus à des pâtes industrielles

Nouilles alcalines de type ramen

450 g de farine 0 15 ml de lye water ou kansui 1 pincée de sel 155 ml d’eau

Pâtes au blé dur

400 g de semoule de blé dur quantité d’eau tiède proposée par la machine + 10 ml 1 pincée de sel La semoule de blé dur nécessite un peu plus d’eau qu’une farine.

Pâte à lasagne

Pour environ 500 g de pâte : 400 g de farine. Mettez d’abord un oeuf avec de l’eau jusqu’à 100 ml. Complétez avec de l’eau chaude. Disposez les feuilles de lasagnes directement dans le plat sans pré-cuisson. Cuisez 30 minutes à 200°C.

Pâte au sarrasin

150 g de farine de sarrasin 250 g de farine de blé tendre eau tiède avec une pincée de sel en qs

Notre avis sur le Philips Pasta Maker

Les plus

Machine très pratique qui permet de faire des pâtes de fraîches facilement en 10 minutes. La machine permet de faire très facilement de nouilles de riz. J’ai mis de la gomme xanthane, mais j’ai lu que ça fonctionnait aussi avec de la fécule de tapioca. Le nettoyage est aisé.

Les moins

Les pâtes de blé obtenues sont un peu moins bonnes que des pâtes faites à la main de façon classique.  Comme la pâte est fort sèche, il est difficile de faire des raviolis. Correction : suite aux nombreux commentaires, j’ai essayé en mettant de l’eau chaude. La pâte est alors plus souple. Recette testée pour des raviolis italiens aux oeufs : 450 g de farine. La machine a proposé 170 ml de liquide. Mettez d’abord 100 ml d’eau très chaude avec 1 pincée de sel puis l’oeuf mélangé à de l’eau de façon à avoir 80 ml (ou l’inverse).

Astuces

Autres filières Si vous possédez les matrices du robot Kenwood, il existe un adaptateur qui permet de les utiliser avec la machine Philips. Ne achetez pas n’importe lequel car tous ne fonctionnent pas !!! J’ai acheté le mien sur amazon et la pâte reste bloquée dans l’appareil qui se met en code erreur. Il semble que la marque pastidea fonctionne bien (cf les commentaires). Par contre, j’ai acheté d’autres filières (en autre, celle pour bun) sur bnnrecipe et n’ai eu aucun problème avec. Pour relancer le cycle de pétrissage A la fin des 3mn, vous stoppez la machine et vous rallumez en choisissant de nouveau oeuf ou pas. Ensuite, vous relancez le pétrissage en maintenant la touche play (triangle) plusieurs secondes.

Liens utiles

Mode d’emploi Pat Thai