[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Fabrication de pâtes fraîches avec le robot Kenwood ®

Le robot Kenwood (comme certains robots d’autres marques) permet de faire de pâtes fraîches « maison ». La pâte est d’abord fabriquée dans la cuve puis passée dans la tréfileuse (et sortent avec une forme définie par la matrice) ou le laminoir (pour avoir des bandes de pâtes). Il existe également des machines « tout en un » : la machine fait le mélange puis pousse la pâte dans les matrices comme par exemple le Simac, Pastamatic ou plus récemment le Philips Pasta Maker (qui permet de faire des pâtes en 10 minutes). Toutes les machines ne sont pas équivalentes en terme de puissance (Watt) ou de matrices  : matière plastique ou bronze, formes proposées.

philips pasta maker

philips pasta maker

machine à pâte simac

machine à pâte simac

Voici des extraits du mode d’emploi de la machine à pâtes Kenwood®, ainsi que quelques explications.

robot kenwood

robot kenwood

Légende

  1. trémie
  2. tube d’alimentation
  3. corps
  4. spirale
  5. matrice*
  6. écrou de fixation
  7. collier de serrage de l’ensemble de découpage
  8. lame à découper
  9. mélangeur/poussoir
  10. outil de nettoyage

Pour utiliser votre appareil à pâte fraîche

1. Faites la préparation pour pâtes à l’aide de l’une des recettes fournies.

Si votre préparation pour pâtes est sèche, vous risquez de casser votre appareil à pâtes fraîches et/ou le batteur. Elle doit ressembler à des miettes grossières ou à la texture grossière d’un crumble. Les particules doivent être séparées mais si vous les pressez, elles doivent former une masse qui se lie.

2. Mettez le batteur sous tension sur la vitesse 2-3.

3. Mettez un peu de préparation pour pâtes sur la trémie. Passez une petite quantité de préparation dans le tube d’alimentation à la fois. Laissez la spirale se vider avant de continuer. Si le tube d’alimentation se bouche, utilisez l’extrémité de la poignée du mélangeur/poussoir pour pousser la préparation sur la spirale (n’utilisez pas d’autre objet que la poignée du mélangeur et ne poussez pas trop fort). Ne laissez jamais le tube d’alimentation se remplir.

4 Lorsque la pâte est suffisamment longue, actionnez la poignée de l’ensemble de découpage vers l’arrière puis vers l’avant pour couper la pâte à la longueur souhaitée. Vous pouvez également utiliser un couteau pour couper la pâte si l’ensemble de découpage n’est pas en place.

• Retirez l’ensemble de découpage pour changer de matrice. Maintenez toujours le bord de l’ensemble de découpage d’une main, vissez le collier de serrage vers vous et retirez-le. Retirez l’écrou de fixation (utilisez le mélangeur/poussoir pour dévisser l’écrou de fixation si nécessaire) et mettez brièvement l’appareil sur la vitesse 1 pour éjecter la matrice. Retirez la matrice et la pâte qui déborderait puis ajustez la matrice souhaitée. Remettez l’écrou de fixation et l’ensemble de découpage.

Avertissement L’appareil à pâtes fraîches chauffe lors de son l’utilisation – ceci est normal et provient de la compression de la pâte dans l’accessoire.

REMARQUE Les matrices sont faites spécialement en bronze afin de donner à la pâte cette surface à la texture rugueuse pour que la sauce se fixe sur les pâtes et obtenir un goût pleinement authentique.

Extrait du mode d’emploi de la machine à pâtes Kenwood AT910

Recettes de pâtes fraîches

Recettes de pâte nature selon Kenwood

200 g de farine T45 (farine courante)
2 œufs de poids moyen (100 g) battus

Mettez la farine dans le bol en métal avec le batteur K et ajoutez petit à petit les œufs à la vitesse minimale en augmentant jusqu’à 1. Mélangez pendant 30-45 secondes puis réduisez la vitesse en grattant le batteur. Mettez en marche et continuez à mélanger pendant 30 secondes de plus. La mixture devrait ressembler à des miettes grossières ou à la texture d’un crumble  grossier.  Les particules doivent être séparées de sorte que quand vous pressez une petite quantité, cela doit former une masse qui se lie.

Pâtes aromatisées

–       pâtes aux herbes : suivez la recette ci-dessus mais ajoutez 20 ml d’herbes lavées et hachées finement, du persil par exemple, aux œufs

–       pâtes complètes : remplacez la farine par de la farine complète

–       tomates : remplacez 15 ml d’œufs par 15 ml de purée de tomate

–       verdi : remplacez 30 ml d’œufs par 30 ml d’épinards cuits et hachés finement

Pour plus de recettes de pâtes aromatisées, cliquez voyez la partie du site qui leur est consacrée.

Pâtes sans œufs

Dans le mode d’emploi, il est conseillé de prendre de la farine. J’ai modifié la recette et remplacé la farine par de la semoule de blé dur. Les pâtes fraîches à la farine ont une texture moins élastique.

200 g de semoule de blé dur
75 ml d’eau
1 pincée de sel

Nouilles soba japonaises

300 g de farine de sarrasin
150 g d’œufs battus

Suivez la recette de base. Passez le mélange dans l’appareil avec la matrice à bigoli.

Je n’ai pas testé cette recette mais la farine de sarrasin pure risque de donner des pâtes cassantes. Pour plus de facilité, remplacez une partie du sarrasin par de la farine. De plus, la recette originale de la fabrication des soba ne comporte pas d’œufs mais de l’eau mélangée avec de la racine d’igname de Chine râpée.

Bigoli

300 g de farine complète (T110)
3 oeufs

bigoli fabrication

fabrication des bigoli

Les différentes matrices

mode d'emploi kenwood - les filères

Autre accessoire à pâtes fraîches : le laminoir

Il existe également un laminoir pouvant être fixé au même endroit. Cet accessoire permet de faire des bandes de pâtes pouvant être découpées ou transformées en raviolis.

fabrication pâtes fraches

fabrication pâtes fraîches avec le laminoir

Notre expérience du  laminoir durobot Kenwood

Le pour

Vraiment rapide. Une vraie aide à la fabrication de pâtes fraîches.

Le contre

Difficile à mettre…il faut bien viser!

Le rouleau lamineur n’a pas le même écartement au début et à la fin, ce qui donne une pâte avec une épaisseur différente.

La pâte obtenue au  cran 8 ou 9 n’est pas assez fine par rapport à notre laminoir manuel.

Peu fiable. Nous avons rentré le premier laminoir sous garantie après une ou deux utilisations. Le deuxième a rendu l’âme après cinq ans de service…assez intensif, il est vrai, mais dans un cadre d’un usage de ménage et pas de production industrielle. La panne est sans doute due à l’encrassage de la machine par des morceaux de pâton qui passent dans l’appareil et que l’on ne sait pas évacuer.

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]