Pasta al forno

Les pasta al forno ou gratin de pâtes est un plat familial populaire dans le sud de l’Italie. Voici ici une version à la façon des Pouilles.

pasta al forno

pasta al forno

Pour 6 personnes
Préparation 30 minutes – cuisson 1h45 ou plus

Ingrédients

1 oignon émincé
1 c. à soupe d’huile d’olive
400 g de haché de porc
350 g de haché de bœuf
160 g de mortadelle (ou du jambon)
100 ml de vin rouge
sel
poivre
basilic
1 bouteille de coulis de tomates
500 g de penne ou rigatoni ou reginette
250 g de mozzarella
2 œufs durs
pecorino
parmesan
1 tranche de pain rassis
1 jaunes d’œuf

Préparation

La sauce tomate et viande

Dans une grande poêle, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Quand il est cuit, ajoutez 2/3 du bœuf et du porc. Faites revenir. Quand la viande est cuite, ajoutez le vin et laissez évaporer. Ajoutez le coulis de tomates, sel et poivre. Laissez mijoter une à deux heures. Ajoutez le basilic ciselé à la fin de la cuisson.

Les boulettes de viande

Mélangez le reste de la viande avec le pain rassis émietté, 2 c. à soupe de pecorino râpé, le jaune d’œuf, sel et poivre. Formez des petites boulettes de la taille d’une noix.

Faites-les cuire dans un peu d’huile d’olive.

Les pâtes

Faites cuire les pâtes en les gardant très al dente. Egouttez-les et mélangez-les avec ¼ de la sauce tomate et un peu de fromage râpé.

Le gratin

Mettez ¼ de la sauce tomate dans le fond d’un plat allant au four. Ajoutez la moitié des pâtes. Répartissez ensuite les autres ingrédients sur les pâtes : mordadelle , œufs durs, boulettes de viande, mozzarella coupée en tranches, ¼ de sauce et un peu de fromages râpés. Ajoutez le reste de pâtes, puis le reste de la sauce et saupoudrez généreusement de fromages râpés.

Cuisez au four 30 minutes à 180°C.

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.