Babroussa

Soupe algérienne aux raviolis

La babroussa est une soupe algérienne avec des raviolis en demi-lune appelés bwirkat (petits bourek). Les bourek ou bourak sont des chaussons qui sont en général cuits au four ou à la friture. Ici, ils sont cuits directement dans la soupe.

Cette recette est issue du livre « La cuisine algérienne » de Bouayed Fatima-Zohra (éd 1981). Nous avons adapté la recette pour la rendre facile et rapide à réaliser : utilisation de pâte à gyoza et d’une boîte de pois chiche. L’auteure ne précise pas la viande utilisée ; nous avons choisi l’agneau.

La soupe peut être préparée rouge (comme ici) ou blanche (mettre un œuf et du citron à la place du concentré de tomates).

Babroussa

Babroussa

Pour 4 à 6 personnes
Recette facile
Préparation : 30 minutes – cuisson : 30 minutes

Ingrédients

250 g d’agneau coupé en morceaux
200 g d’agneau haché
1 boîte de pois chiche de 400 g
1 paquet de pâte pour gyoza (rayon congelé des épiceries asiatiques. Sortir du congélateur une heure avant)
1 oignon
beurre (ou smen)
huile d’olive
1 c. à café de cannelle
poivre noir
50 g de concentré de tomate
persil plat

Préparation

Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon dans de l’huile et du beurre. Ajoutez les dés de viande et une demi cuillerée à café de cannelle. Quand la viande est cuite de chaque côté, versez 2 l de bouillon (ou d’eau) et les pois chiches. Poursuivez la cuisson à petits bouillons.

Entretemps, fabriquez les bwirkat. Mélangez la viande hachée du sel, du poivre et de la cannelle. Mettez une noix de farce au centre de chaque feuille de ravioli et repliez en deux de façon à obtenir une demi-lune.

Ajoutez le concentré de tomate à la soupe et faites cuire les raviolis dans le bouillon. Vous pouvez également cuire les raviolis à part et les ajouter au dernier moment à la soupe. Servez avec un peu de persil haché.

Pour la version blanche

Battez un œuf avec le jus de citron et ajoutez à la soupe au moment de servir.

Pour la pâte à raviolis maison

250 g de farine
sel
eau en qs

Mettez la farine, environ 90 ml d’eau et le sel dans un robot. Mélangez. Quand la pâte commence à être homogène, mettez-la sur le plan de travail et continuez de la pétrir à la main de façon à avoir une belle boule. Laissez reposez une heure.

Faites des bandes de pâtes assez fines avec le laminoir (ou avec un rouleau).

Découpez des disques de 6 cm de diamètre.