Lasagne au kale et aux champignons

Lasagne aux saveurs automnales avec du chou frisé (appelé aussi kale) et un mélange de champignons de culture et des bois.

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 45 minutes – cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pâte à lasagne fraîche

400 g de farine
4 œufs
sel

Farce

250 g de champignons de Paris
250 g de champignons des bois
350 g de kale (chou frisé)
250 g de ricotta
1 gousse d’ail
persil
huile
emmenthal râpé

Sauce béchamel

1 l de lait
50 g de farine
50 g beurre
muscade
sel, poivre

Préparation

La pâte à lasagne

Fabriquez la pâte à lasagne selon la méthode de fabrication des pâtes fraîches à la main ou avec un robot.

Faites-les cuire 1 minutes dans de l’eau bouillante.

Préparation de la béchamel

Faites fondre 50 g de beurre sans le laisser chauffer. Ajoutez 50 g de farine et cuisez à feu doux 1 ou 2 minutes sans laisser prendre couleur (pas de chaleur vive sinon la fécule ne pourra plus remplir le même effet de liaison). Délayez avec le lait petit à petit, en remuant vivement à l’aide d’un fouet. Chaque fois que le mélange s’épaissi, versez un peu de lait. Assaisonnez de sel, poivre et muscade.

Les légumes

Faites revenir l’ail et le persil émincé dans l’huile d’olive. Ensuite, faites sauter les champignons. Rectifiez l’assaisonnement.

Otez la nervure centrale de chaque feuille de chou kale. Coupez ensuite grossièrement avec un couteau. Faites revenir dans l’huile avec un peu de sel pendant 12 à 15 minutes. Salez et poivrez (si nécessaire).

Finition

Préchauffez le four à 180°C.

Huilez un plat allant au four et mettez une couche de pâtes. Ajoutez les champignons, ¼ de la béchamel et du fromage râpé. Mettez une deuxième couche de pâtes. Ajoutez la ricotta, et du fromage râpé. Recouvrez de pâtes, puis le kale avec un peu de béchamel et de fromage. Finissez par une couche de lasagnes, le reste de la béchamel et suffisamment de fromage râpé. Faites cuire 30 minutes au four.