Pizzoccheri ai piccioni

Les pizzoccheri sont des pâtes au sarrasin du nord de l’Italie habituellement servis avec du chou, des pommes de terre et du fromage local.

Cette recette est inspirée d’une recette trouvée dans un livre de cuisine italienne des années 80, La Pentola d’Oro : des pizzocchieri ai colombacci, pizzoccheri aux colombes.  Nous les avons remplacées des par des pigeons, une volaille plus facile à trouver !

Pour 4 personnes
Difficulté moyenne
Préparation : 30 minutes – cuisson : 45 minutes

Ingrédients

250 g de farine
150 g de farine de sarrasin
2 pigeons
50 g de saindoux
1 oignon
1 verre de vin rouge
4 à 5 feuilles de sauge
300 g de bitto (ou de la fontina) coupés en dés d’1/2 cm
50 ml de crème fraîche
sel
poivre

Préparation

Les pizzoccheri

Mélangez les 2 farines et disposez-les en fontaine sur le plan de travail. Au centre, versez 2 dl d’eau et une pincée de sel. Travaillez énergiquement ces ingrédients à la main pendant environ 10 minutes (si la pâte est trop dure, ajoutez quelques cuillerées d’eau) jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène dont vous ferez une boule. Vous pouvez aussi réaliser le mélange avec un robot ménager. Mettez celle-ci dans un film alimentaire et laissez reposer pendant 30 minutes. Passez la pâte au laminoir de façon à avoir une abaisse pas trop fine (cran n°4), dans laquelle vous découperez des morceaux de 1,5 cm de largeur et de 5 à 6 cm de longueur.

Vous pouvez également faire des pappardelle avec une machine à pâte.

Fabrication de pizzoccheri

La sauce

Coupez les pigeons en morceaux. Dans une poêle à hauts bords, faites revenir dans le saindoux fondu les morceaux de pigeons, l’oignon émincé et la sauge. Versez le vin rouge. Laissez l’alcool s’évaporer puis couvrez et poursuivez la cuisson à petit feu 30 minutes.

Laissez refroidir puis désossez les pigeons. Remettez la viande dans la sauce. Rectifiez l’assaisonnement.

Pour finir

Faites cuire les pâtes en les gardant al dente. Mélangez avec la sauce, le fromage et la crème. Servez sans attendre.