Cavatelli au brocoli chinois

 

Les cavatelli sont des petits pâtes enroulées sur elles-mêmes qui ressemblent à des gnocchis. On les retrouve dans le sud de l’Italie : de la Campanie aux Pouilles. Ils sont en général servis avec une sauce pimentée à la viande ou aux légumes. Tout légume local peut convenir ! Par exemple de cime di rape, chou-fleur, courgette, roquette,…sauce avec ou sans tomates. Des légumes secs peuvent aussi être utilisés.

La recette est ici réalisée avec des ingrédients asiatiques : brocoli chinois et du basilic thaï.

Cavatelli au brocoli chinois

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 45 minutes – cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour la pâte

350 g de semoule de blé dur

Sauce

4 tomates
feuilles de 4 brocolis chinois
1 gousse d’ail
1 filet d’anchois
1 peperoncino (facultatif)
sel
poivre
3 branches de basilic thaï 

ricotta salée (ou pecorino) râpée pour servir

Préparation

Mélangez la semoule, une pincée de sel et de l’eau (170 ml environ) pour obtenir une pâte assez souple. Laissez reposer 30 minutes à 1 heure.

Fabriquez les cavatelli : formez un boudin assez fin (0.5 cm de diamètre) et étirez avec le dos d’un couteau pour que la pâte jusqu’à ce que la pâte se recourbe sur elle-même. Cette étape peut également être réalisée avec le pouce.

Pour la sauce : faites revenir l’ail, le filet d’anchois et le piment dans de l’huile d’olive. Ajoutez les tomates coupées en petits dés. Faites revenir une dizaine de minutes.

Coupez les feuilles de brocoli chinois en lanières de 1 cm.

Faites cuire les pâtes quelques minutes. Quand elles remontent, elles sont cuites. Récupérez-les avec une écumoire et ajoutez-les à la sauce. Faites cuire dans l’eau le brocoli puis ajoutez-le aussi à la sauce. Salez et poivrez. Servez avec le fromage râpé.