Alatria catalans al sugo di carne

“Si tu veux faire de la viande avec des alatria , que la viande soit bien nettoyée et mets-la sur me feu dans une casserole. Et quand elle sera cuite, enlève-la de la casserole et mets-y les alatria. Et veille à ce qu’il n’y ait pas trop de bouillon. Il faut néanmoins qu’il y en ait suffisamment dans la casserole. Et ne mets pas de sel, car les alatria sont salées. Et ils gonfleront lorsqu’ils sont bien cuits. Ensuite ajoute des raisins secs de grande dimension. Et puis enlève du feu et mets les alatria dans des écuelles et la viande sur des tranchoirs” (Sent Sovi, Catalogne, XIVe -XV° siècles).

aletria catalans

aletria catalans

Facile
Préparation : 10 minutes – cuisson : 1 heure

Ingrédients

1 paquet de linguine
1 carré de porc
2 c. à s. de raisins secs
1 verre de vin
1 c. à s. d’huile d’olive ou de saindoux

Préparation

Faites revenir le porc dans une casserole graissée; mouillez-le avec du vin rouge afin de contrebalancer la douceur des raisins secs qui y sont ajoutés. Pochez les linguine dans de l’eau. Egouttez-les. Servez-les avec le jus de cuisson du porc aux raisins. Servez les pâtes dans une écuelle et arrosez-les du jus de cuisson du porc au raisin; disposez la viande à part sur un tallador, un tailloir (tranche de pain ou planche en bois voire en métal faisant office d’assiette au Moyen Âge).

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.