Maccheroni siciliani

Macaronis troués al formaggio grattugiato

Les macccheroni siciliani sont des pâtes trouées de la famille des fusilli. On retrouve encore actuellement ce type de pâte en Sicile. Les busiate sont enroulées autour d’un fil de fer appelé busu en dialecte.

maccheroni siciliani

maccheroni siciliani

« Pétris de la fine fleur de farine avec du blanc d’œuf et de l’eau de rose ou de l’eau commune. Et si tu veux en faire deux plats, ne prends pas plus d’un ou de deux blancs d’œuf, fais une pâte bien ferme; ensuite déroule-la et forme des lacets longs et minces, comme des brins de paille. Et prends un fil de fer de la longueur d’un brin de paille et de la finesse d’une ficelle, et enroule la pâte autour du fil et roule-la avec les deux mains sur une table. Puis enlève le fil de fer et laisse reposer les macaronis ainsi creusés. Et ils doivent être séchés au soleil et peuvent se conserver deux ou trois ans, surtout s’ils ont été fabriqués pendant la lune du mois d’août; et cuis-les dans de l’eau ou du bouillon de viande; sers-les dans des plats saupoudrés de fromage en bonne quantité, du beurre frais et des épices douces. Ces macaronis doivent bouillir pendant deux heures” (Maestro Martino de Côme, Libro de arte coquinaria, Italie, XVe siècle).     

Ingrédients

300 g de farine
2 œufs
eau de rose
1 c. à soupe d’épices douces (cannelle, girofle, gingembre, macis)
pecorino râpé
beurre
bouillon

Préparation

Mélangez la farine, les œufs de blé et une cuillerée à soupe d’eau de rose. Travaillez pour faire un pâton, et laissez ensuite reposer 1 heure.

Pétrissez bien. Faites des rouleaux de 30 à 40 cm de long de l’épaisseur d’un petit doigt. Une fois le premier rouleau formé, couvrez la pâte avec un linge ou une assiette pour que la pâte ne sèche pas.

Coupez de morceaux de 3 cm environ et enroulez-les autour d’une brochette au d’une aiguille dans 1 sens de façon à former des pâtes trouée.

Faites cuire les pâtes al dente. Égouttez-les; arrosez-les d’eau de rose, de bouillon et de beurre, épicez-les, saupoudrez-les généreusement de pecorino râpé.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.