Roffioelen van wermoese

“On prendra des épinards (ou bettes) et du persil, en parts égales. On les coupera menu ensemble. Ensuite on les échaudera ou on les blanchira. Quand ils sont blanchis, on les pilera. Alors on prendra de la fine fleur de froment et on la mélangera (avec les verdures), comme (pour faire) une pâte fluide. Alors on prendra du fromage anglais râpé et le mélangera avec la pâte. Avec elle on fera des longs, étroits et fins cloncten (rubans) et faites-les bouillir longuement dans un pot rempli d’eau. Quand ils sont bien bouillis, on les enlèvera avec une écumoire. Ensuite on les laissera égoutter. Quand ils sont égouttés, on prendra une belle écuelle et les mettra dedans, deux ou trois ou quatre par écuelle. Ensuite on prendra du beurre et faites-le fondre (et versez-le) dans les écuelles et on prendra de ce fromage et le saupoudrera dessus. Ensuite on prend de la poudre lombarde qu’on éparpille également dessus. Sachez qu’en Lombardie on donne des roffioelen le soir et le midi, à la place de wermoes comme premier plat, avant de servir autre chose” (vander Noot, Bruxelles, vers 1510).    

roeffioelen van wermoes

roeffioelen van wermoes

Ingrédients

200 gr de lasagnes vertes
100 gr de vieux chester ou cheddar râpé
100 gr de beurre fondu
1 bouquet de feuilles d’épinards et de persil (plat) pour la garniture
1 c. à s. de quatre-épices

Préparation

Faites bouillir les lasagnes vertes dans de l’eau salée. Egouttez-les; mettez-les dans un plat et détaillez-les en rubans plus larges que des tagliatelles. Versez le beurre fondu dessus. Saupoudrez-les avec le fromage et les épices; garnissez généreusement avec persil et feuilles d’épinards blanchies.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.