“Rys en galles c’on dit contrefait”

“Rys en galles c’on dit contrefait”‘est un titre de recette en forme de blague : riz contrefait pour blaguer. La préparation des pâtes en forme de grain de riz prend assez bien de temps. Vous pouvez utiliser des kritaraki (petites pâtes grecques).

rys en galles

rys en galles

“Riz contrefait pour l’amusement: prenez de la farine blanche, et pour chaque écuelle un œuf frais, du sel et du sucre; pétrissez parfaitement le tout, puis mettez sécher le pâton devant le feu; et quand il sera sec, ayez du bon bouillon gras sur le point de frémir et jetez dedans les pâtes (ayant la forme de grains de riz) en remuant énergiquement; et saupoudrez-les de fin fromage râpé au moment de servir (Vivendier, Pays-Bas méridionaux, XVe siècle).

Ingrédients

200 g de farine
2 œufs
1 pincée de sel et de sucre
1 poule
2 branches de céleri
1 carotte
1 oignon
vieux gouda râpé

Si vous ne faites pâtes les pâtes vous-même, vous pouvez acheter des puntalette / kritharaki

Préparation

Versez les ingrédients dans le mixeur et procédez par à-coups jusqu’à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger. Mettez la pâte sur une surface de travail propre et farinée et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Enveloppez dans du film alimentaire ou un torchon. Laissez reposer 1 heure (ou au moins 30 minutes).

Mettez la poule avec le céleri, la carotte et l’oignon dans une casserole. Recouvrez d’eau puis portez à ébullition. Réduisez le feu et faites cuire 3 heures à feu doux, en écumant régulièrement. Filtrez, salez et poivrez.

Prélevez de petits morceaux de pâte dans le pâton. Roulez-les entre deux doigts et formez ainsi des grains de riz.

Mettez le bouillon à bouillir et jetez-y les pâtes en forme de riz. Servez avec du gouda râpé.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.