Couscous d’agneau sucré salé

Recette marocaine

couscous salé sucré à l'agneau

couscous salé sucré à l’agneau

Facile
Pour une dizaine de personnes
Préparation : 30 min. – cuisson : 2 heures

Ingrédients

2 kg de gigot d’agneau coupés en gros morceaux par le boucher
2 kg d’oignons
200 g d’amandes
200 g de raisins secs
2 ou 3 tomates
2 bâtons de cannelle
1 c. à soupe de cannelle en poudre
1 kg semoule fine de la marque Dari®
2 c. à café de gingembre en poudre
200 g de noix
2 bouquets de persil plat
huile
300 g beurre
6 oeufs
harissa (pour servir)

couscous ingrédients

couscous ingrédients

Préparation

Les oignons confits

Réservez deux oignons pour la cuisson du couscous. Épluchez et coupez les autres en rondelles. Faites-les revenir dans 100 g de beurre et saupoudrez de cannelle en poudre. Ajoutez les raisins et le sucre. Réservez deux oignons pour la cuisson du couscous. Epluchez et coupez les autres en rondelles. Faites-les revenir dans 100 g de beurre et saupoudrez de cannelle en poudre. Ajoutez les raisins et le sucre. Réservez.

préparation du couscous oignons confits

préparation du couscous oignons confits

Préparation de la sauce

Râpez les tomates. Dans le bas du couscoussier, disposez l’agneau et recouvrez d’eau au 3/4. Ajoutez le persil plat en botte (à retirer en fin de cuisson), les tomates râpées, les oignons coupés en rondelles, les 2 bâtons cannelle.

préparation du couscous : la sauce

préparation du couscous : la sauce

Cuisson de la semoule

Le couscous est cuit en deux fois 1° étape : disposez le couscous dans un grand plat rond un peu creux et arroser avec de l’eau en aérant bien et laissez gonfler un moment. Placez la semoule dans une serviette dans le haut du couscoussier. Ajustez le haut du couscoussier sur la marmite de manière à ce qu’il n’y ait pas de fuite de vapeur sur les côtés. Lorsque la vapeur commence à traverser le couscous, laissez cuire environ 30 minutes. 2° étape : démoulez le couscous dans un plat ou sur le plan de travail, aérez et séparez les grains. Ajoutez du beurre. Laissez reposez un moment puis remettez dans le haut du couscoussier et laissez cuire 30 min. Démoulez, aérez, enduisez avec un peu de beurre tout en séparant les grains. Garniture Cuisez les œufs une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante pour qu’ils soient durs. Grillez les amandes dans une poêle puis concassez-les.

cuisson de la semoule de couscous

cuisson du couscous

Présentation

Versez le couscous dans un grand plat. Déposez la viande au milieu. Sur les côtés alterner œufs durs, oignons confits et amandes et noix concassées. Servez avec le harissa. Merci à Malika Hamza pour la réalisation de cette recette. www.innovative-cuisine.com

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *