Lasagne verdi al forno

Lasagne verte, sauce ragoût

Une recette classique!

Pour une version différente voyez la lasagne all’emiliana Recette d’Emilie- Romagne. La pâte de la lasagne est fabriquée avec des épinards, ce qui lui donne une jolie couleur verte.

lasagne verde

lasagne verde

Difficulté moyenne
Pour 4 – 6 portions
Préparation : 1 heure, cuisson : 1 heure

Ingrédients

Pour la pâte

150 g d’épinards
2 œufs
100 g de semoule de blé dur
200 g de farine

Pour le ragoût

100 g de porc haché
100 g de bœuf haché
100 g de jambon cru
50 g de pancetta
100 g de foies de volaille
1 carotte
1 branche de céleri
2 c. à soupe de beurre
100 g de coulis de tomates
250 ml de bouillon de poulet (maison si possible)
1 c. à café d’origan
1 oignon
sel, poivre

Béchamel

50 g de beurre
50 g de farine
1/2 l de lait
sel
poivre
muscade

Pour finir

beurre
parmesan

Préparation

La pâte verte pour les lasagnes

Nettoyez, lavez puis faites fondre à feu vif les épinards dans une grande casserole. Egouttez-les et pressez-les pour en extraire le plus de liquide. Hachez-les finement.

Mélangez au mixeur la semoule, la farine, les épinards, les œufs, un peu d’huile et 1 pincée de sel. Formez des agglomérats. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger.

Mettez la pâte sur une surface de travail farinée et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Enveloppez dans du film alimentaire ou un essuie. Laissez reposer 1 heure (ou au moins 30 minutes).

Pour le ragoût

Coupez la pancetta, le jambon, l’oignon, le céleri et la carotte en petits dés. Dans une casserole à larges bords, faites revenir dans le beurre les légumes et viandes. Quand les viandes sont colorées de toutes part, ajoutez les tomates, l’origan et le bouillon. Laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes à couvert.

Préparez la sauce béchamel

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et cuisez à feu doux 2 minutes. Portez le lait à ébullition et ajoutez-le au roux en remuant au fouet. Salez, poivrez et ajoutez la muscade râpée. Cuisez 10 minutes pour qu’elle s’épaississe.

Préparez les lasagnes

Après une heure, fractionnez la pâte pour pouvoir la travailler plus facilement et l’étirer en rubans, soit à l’aide d’un rouleau bien fariné, soit à l’aide d’un laminoir à pâte (cran 5).

Faites cuire ces abaisses 3 min. dans de l’eau bouillante. Rafraîchissez-les et égouttez-les sur un tissu

Ajoutez les foies de volaille au ragoût

Nettoyez et détaillez les foies de volaille et ajoutez-les au ragoût. Salez et poivrez.

Finition

Graissez un grand plat allant au four avec un peu de beurre. Alternez les couches de pâte, de ragoût, de sauce béchamel et de parmesan. Terminez par une couche de béchamel. Parsemez de noisettes de beurre. Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C et cuisez 30 min.

Laissez reposer 5 minutes avant de découper

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.