Linguine con lenticchie e pancetta

Linguine aux lentilles et pancetta

Ombrie

linguine aux lentilles

linguine aux lentilles

Facile
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min. – cuisson : 30 min.

 

 Ingrédients

200 g de petites lentilles brunes
2 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
125 g de pancetta, coupée en tranches minces
2 branches de céleri, coupées en petits morceaux
4 grosses gousses d’ail, hachées
2 c. à café de feuilles de romarin hachées
1 à 2 piments rouges, émincés, pépins ôtés
125 ml  de vin blanc sec
400 g de linguine
1 poignée de feuilles de persil plat, grossièrement hachées

 Préparation

Mettez les lentilles dans une casserole et recouvrez de 5 cm d’eau environ. Couvrez et portez doucement à ébullition. Inclinez le couvercle et poursuivez à feu très doux jusqu’à ce que les lentilles soient tendres, environ 30 minutes. Retirez du feu et réservez les lentilles dans leur eau de cuisson.

Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse et faites dorer la pancetta à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit croustillante, environ 5 minutes. Retirez-la à l’aide d’une écumoire et déposez-la sur du papier absorbant; réservez.

Mettez le céleri dans la casserole et faites cuire jusqu’à ce qu’il commence à ramollir, environ 5 minutes. Ajoutez l’ail, le romarin et le piment puis faites cuire jusqu’à ce que le mélange soit odorant, environ 2 minutes. Égouttez les lentilles et ajoutez au mélange de céleri avec le vin blanc; faites réduire le vin de moitié. Vérifiez l’assaisonnement.

Entre-temps, faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égouttez en réservant un petit peu de l’eau de cuisson. Ajoutez les pâtes au mélange de lentilles et remuez rapidement sur le feu pendant 1 minute. Retirez du feu et ajoutez le persil et la pancetta mise de côté.

Servez dans des assiettes creuses chaudes.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.