Last Updated on 24 janvier 2015 by Sophie
Tagliatelle al prosciutto
Tagliatelle fraîches au prosciutto
Les tagliatelle fraîches sont une spécialité de Bologne. Elles sont souvent servies avec une sauce ragoût. Dans cette recette, elles sont accommodées tout simplement avec du prosciutto. Recette d’Emilie Romagne.
Facile
Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes – cuisson : 5 minutes environ
Ingrédients
400 g de farine
4 œufs
100 g de jambon de parme
beurre
parmesan
Préparation
Fabrication des tagliatelle
Versez les ingrédients dans le mixeur et procédez par à-coups jusqu’à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger.
Mettez la pâte sur une surface de travail propre et farinée et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Enveloppez dans du film alimentaire ou un torchon. Laissez reposer 1 heure (ou au moins 30 minutes)
Fractionnez le pâton de pâte obtenu à l’étape précédente.
Fixez fermement le laminoir au plan de travail. Placez les régulateurs sur le cran n°1 (en le tirant vers l’extérieur puis en le faisant tourner). Passez chaque morceau de pâte entre les cylindres farinés (rouleaux à pétrir).
Répétez cette opération, en doublant la feuille et en saupoudrant de farine, afin que la feuille devienne bien homogène et ferme, ni tendre, ni collante.
Placez ensuite le régulateur sur les numéros suivant, passant puis repassant la feuille de pâte, jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée. La pâte doit avoir un aspect uniforme, ferme et non trop mou.
Découpez les feuilles en tagliatelles avec un laminoir ou à la main.
Finition
Faites cuire les pâtes al dente.
Entretemps, faites fondre le beurre et ajoutez le jambon finement émincé. Incorporez les pâtes égouttées. Mélangez et servez avec du parmesan râpé et éventuellement quelques feuilles de roquette.