Tortelli di melanzane

Tortelli aux aubergines

Les tortelli sont des raviolis retrouvés dans toute l’Italie avec des formes et des farces différentes. Ils peuvent êtres ronds, carrés, en demi-lune ou en triangle. Dans cette recette, ce sont des demi-lunes farcies aux aubergines et au fromage de chèvre, servies avec une sauce au beurre et au thym. Recette du Piémont.

tortelli di melanzane

tortelli di melanzane

Difficulté moyenne
Pour 4 personnes
Préparation : 1 heure, cuisson 25 minutes

Ingrédients

Pour la pâte

200 g de farine
2 œufs
huile d’olive
1 pincée de sel

Pour la farce

2 aubergines
100 g de fromage de chèvre frais
60 g de parmesan râpé
sel, poivre

Sauce

50 g de beurre
thym frais

Préparation

La pâte

Versez les ingrédients dans le mixeur et procédez par à-coups jusqu’à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger.

Mettez la pâte sur une surface de travail farinée et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Enveloppez dans du film alimentaire ou un essuie. Laissez reposer 1 heure (ou au moins 30 minutes).

Pour en savoir plus : fabrication de pâtes fraîches

La farce

Entretemps, préparez la farce.

Lavez les aubergines puis piquez-les avec une fourchette à intervalles réguliers. Mettez au four environ 1/2 heure (cela dépend de la taille des aubergines)

Quand elles sont cuites, récupérez la chair avec une cuillère et versez- la dans un saladier. Mélangez avec le fromage de chèvre coupé en morceaux et le parmesan râpé. Salez et poivrez.

Fabrication des tortelli

Passez la pâte au laminoir de façon à obtenir une fine feuille de pâte. Faites des ronds dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièce de 7 cm de diamètre (ou à défaut, un verre) et déposez au centre une cuillerée à café de farce. . Repliez le ravioli en deux. Appuyer légèrement sur les bords pour bien les souder et éliminer l’air.

Pour finir

Faites fondre le beurre dans une sauteuse et ajoutez les feuilles de thym.

Faites cuire les raviolis al dente. Quand ils remontent, récupérez-les avec une écumoire, égouttez-les et versez les dans la sauce au beurre. Mélangez une minutes pour fondre les saveurs et servez sans attendre avec du parmesan râpé.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.