Cannellonis à la viande et aux épinards

Les cannellonis au veau, épinards et ricotta sont une recette familiale facile à réaliser et qui plaît aussi aux enfants. L’utilisation de pâtes « fraîches »  prête à l’emploi permet de faire la recette assez vite. Privilégiez l’achat de pâtes à lasagne assez fines (ex : Bertagni®). Si vous utilisez des feuilles de lasagne sèches, utilisez de préférence des non précuites et faites-les cuire dans de l’eau bouillante en les tenant très al dente. Par contre, si vous avez un peu de temps, fabriquez vos lasagnes vous-même selon la recette de la fabrication de pâtes fraîches ; c’est toujours meilleur !

Cannellonis au veau et épinards

Cannellonis au veau et épinards

Pour 4 personnes
Difficulté moyenne
Préparation : 20 minutes – cuisson : 40 minutes

Ingrédients

500 g de haché de veau
250 g d’épinards
250 g de ricotta
1 branche de céleri
100 ml de vin blanc
1 feuille de romarin
1 c. à café d’origan
40 g de beurre
40 g de farine
750 ml de lait
1 pincée de noix de muscade
1 paquet de feuilles de lasagnes prêtes à l’emploi (rayon frais)
parmesan râpé
huile d’olive
sel, poivre

Préparation

Coupez le céleri en petits dés. Faites-le revenir dans un poêle avec le veau haché. Quand la viande est brune, versez le vin blanc et poursuivez la cuisson jusqu’à évaporation presque complète. Ajoutez le romarin et l’origan. Réservez.

Faites cuire les épinards. Mettez un peu d’huile dans une grande casserole. Ajoutez les épinards. Mélangez. Quand ils sont cuits, égouttez-les pour éliminer l’eau de végétation. Coupez ensuite avec un couteau pour le hacher.

Préparez la béchamel

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et cuisez à feu doux 2 minutes en mélangeant avec un fouet. Faites cuire tout doucement le roux ainsi obtenu. Quand il mousse, poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il blondisse légèrement.

Ajoutez un peu de lait froid et mélangez au fouet pour éviter la formation de grumeaux. Quand l’appareil a épaissi versez encore un peu de lait. Procédez de cette façon pour tout le lait. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Cuisez 10 minutes pour qu’elle s’épaississe.

Vérifiez la consistance en plongeant une cuillère dans la sauce et en passant le doigt : il doit rester une trace nette.

Préparez la farce

Mélangez la viande, la ricotta et les épinards. Salez et poivrez.

Préparez les cannellonis

Mettez de la farce sur chaque feuille de lasagne et roulez. Placez les cannellonis dans un grand plat allant au four.

Finition

Cuisez 30 minutes dans le four préchauffé à 180° C. Laissez ensuite reposé 10 minutes.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.