Gratin de macaronis aux petits pois

Le gratin de macaronis aux petits pois est une recette que nous avons déjà publiée sous sa forme classique. C’est une recette familiale par excellence. Voici une version améliorée grâce aux suggestions des enfants. Prenez votre plus grand plat à gratin car il y a plus de gratin, de la chapelure japonaise car cela croustille mieux !

 

gratin de macaronis aux petits pois

gratin de macaronis aux petits pois

Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min.

 

Ingrédients du gratin de macaronis

300 g de jambon en bloc
500 g de macaronis
300 g de petits pois surgelés et décongelés
sel, poivre
1 c. à café de moutarde
1 c. à café de sauce Worcestershire
muscade
gruyère
35 g farine
35 g beurre
500 ml de lait
chapelure japonaise (panko)

Préparation

Sauce béchamel

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et cuisez à feu doux 2 minutes en mélangeant avec un fouet. Faites cuire tout doucement le roux ainsi obtenu, jusqu’à ce qu’il mousse et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il blondisse légèrement.

Ajoutez un peu de lait froid et mélangez au fouet pour éviter la formation de grumeaux. Quand l’appareil a épaissi versez encore un peu de lait. Procédez de cette façon pour tout le lait. Salez, poivrez et ajoutez la muscade râpée, la sauce  Worcestershire et la moutarde. Cuisez 10 minutes pour qu’elle s’épaississe. Ajoutez des dés de gruyère et laissez les fondre.

Le gratin de macaronis

Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Ajoutez les petits pois et ensuite les macaronis, à la reprise de l’ébullition. Cuisez les pâtes en les gardant suffisamment fermes.

Coupez le jambon en dés et râpez le gruyère. Préchauffez le four : gril à 180°C.

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les, versez-les dans un plat à gratin beurré et ajoutez la béchamel, le jambon. Mélangez bien le tout et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Parsemez de gruyère et de chapelure japonaise. Enfournez le gratin de macaronis quelques minutes pour avoir une jolie teinte dorée.

Servez éventuellement avec une salade.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *