Soupe aux trahanas

La soupe aux trahanas est une recette grecque servie en hiver car c’est un plat assez roboratif. Les trahanas sont fabriquées en été, séchées et conservées. Ce sont des petites pâtes fabriquées avec de la semoule ou du boulghour et du lait, et éventuellement du yaourt (pour la variété xinos, aigre).

Tout comme les frascarelli en Ombrie, les trahanas en soupe sont de moins en moins consommés en Grèce. Auparavant, cette soupe était proposée de façon assez systématique dans les tavernes en Grèce, ce qui n’est plus le cas actuellement.

Merci à Joseph Valsamis pour sa recette.

soupe aux trahanas

soupe aux trahanas

Recette très simple
Pour 4 personnes
Préparation : 5 minutes – cuisson : 20 minutes

Ingrédients

1 oignon
huile d’olive extra-vierge
1 bol de trahanas
sel
poivre
citron

Préparation

Faites revenir l’oignon coupé en lamelles dans de l’huile. Quand il est cuit, ajoutez l’eau et les trahanas. Poursuivez la cuisson 15 minutes environ.

Salez et poivrez. Servez chaud avec éventuellement un peu de jus de citron.

Variantes de la soupe aux trahanas

  • Avec du bouillon de poulet et des morceaux de poulet
  • Avec du persil et de la feta
  • Avec des tomates

4 Comments

  1. Je suis en Crète, que je connais depuis 13 ans, et l’autre jour j’ai retrouvé un paquet de traxanas, ce qui m’a conduite ici. Merci, Sophie! Et si tu as besoin d’herbes ou d’ingrédients, j’ai une très bonne adresse, qui avait fait l’objet d’un reportage d’Arte….. Avec plaisir!

  2. Superbe recette de trahana : quelques morceaux de viande; cuire à l eau avec un cube de know; ajouter une tomate coupée en morceaux quelque petite pomme de terre à chair ferme; laisser cuire le tout jusqu à ce que la viande soit cuite; ajouter également de l huile d olive. Quand tout est cuit ajouter une bonne poignée de trahana et laisser cuire 5′ bon appétit

Laisser un commentaire